LA GRANDE GUERRE DES MONDES #1 La chose sous les tranchées

voir la série LA GRANDE GUERRE DES MONDES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782302053663

Résumé de l'album La chose sous les tranchées

En septembre 1913, à Londres, lors de sa conférence à la Société royale d’exploration, l’éminent professeur Challenger évoque les dangers qui viennent de l’espace. Pour étayer ses dires, il se réfère à l’expédition secrète à laquelle il a participé durant l’été précédant son allocution. En effet, suite à une explosion enregistrée en Sibérie en 1908, le scientifique s’est transporté sur les lieux dévastés. Après moult témoignages et récupération d’indices matériels, il en est revenu avec une théorie sans appel qui consiste à dire que la vie existe ailleurs que sur Terre. Parmi l’assistance stupéfiée, le professeur Challenger trouve le romancier HG Wells qui lui avoue que la nouvelle sur l’invasion martienne dont il est à l’origine est inspirée d’une chronique médiévale et que la découverte du scientifique corrobore cette dernière. Trois ans plus tard, lors de la bataille de Verdun, les forces allemandes et françaises s’affrontent dans des combats sanglants. Alors que l’Allemagne se prépare à donner un coup fatal sur un fortin français, un engin mystérieux jaillit hors de terre en provoquant de très gros dégâts et vient se poser entre les deux lignes de front. Cet évènement aurait-il un lien avec la découverte du professeur Challenger ? Ne présagerait-il pas le déclenchement d’une arrivée massive d’engins venus de Mars ?

Par Phibes, le 21/09/2017

Notre avis sur l'album La chose sous les tranchées

Après avoir participé à la série Voitures de légende (T3 – La coccinelle) et lancé en parallèle les aventures de Vidocq, Richard D. Nolane revient dans le paysage du 9ème art pour présenter sa nouvelle saga qui fleure bon le récit fantastique.

En effet, eu égard au premier de couverture, l’on concèdera que cet opus, le premier de trois volets, va nous plonger dans une aventure à sensations, dans laquelle Histoire et science-fiction vont devoir faire bon ménage. A partir d’un évènement réel, celui de l’explosion mystérieuse survenue en 1908 sur le territoire de la Toungouska en Sibérie, le scénariste s’est appliqué à lui donner une explication, certes fantastique, mais pour le moins inspirée qui trouve son développement lors de la première guerre mondiale (et même au-delà si on se réfère à la première planche). En effet, l’on reconnaîtra sans problème l’inspiration non cachée au roman d’HG Wells (qui intervient également dans les péripéties) et à son invasion martienne. L’on découvrira dans les personnages récurrents des personnalités historiques de tous bords (le général Nivelle, l’astronome Camille Flammarion…) côtoyant des personnages de fiction comme le professeur Challenger en particulier, appartenant à l’univers de Sir Conan Doyle.

Il en ressort donc une uchronie ravageuse aux accents un tantinet classiques, promise à des rebondissements grand spectacle. Tous les ingrédients sont réunis pour capter l’attention du lecteur et la maintenir jusqu’à la fin de cette première partie. Evidemment, on nage en plein fantastique, ce qui permet au scénariste de se laisser aller tout en respectant, semble-t-il, les orientations de la nouvelle d’HG Wells.

Côté dessins, Zeljko Vladetic reste fidèle au scénariste avec lequel il a œuvré sur des séries comme Voitures de légende (T3) et Wunderwaffen (T10). L’artiste nous offre ici un travail très plaisant, au réalisme remarquable malgré un encrage plutôt épais. Les proportions sont respectées que ce soit au niveau des décors ou des personnages. Les scènes de guerre/explosions sont impressionnantes et les représentations des vaisseaux spatiaux, loin d’être originaux, sont suffisamment concluantes.

Une bien bonne mise en bouche qui donne une variante subtile du roman d’HG Wells.

Par , le

Les albums de la série LA GRANDE GUERRE DES MONDES