LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE #Int.1 Integrale : La Bataille de la Somme

voir la série LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELIRIUM

Genre :

Guerre

Historique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9791090916715

Résumé de l'album Integrale : La Bataille de la Somme

France, juin 1916.
Charlie Bourne vient d'arriver sur le front de la Somme. Il s'est engagé alors qu'il n'avait que 16 ans. Très rapidement, il se rend compte de la vérité sur ce qu'est cette guerre. Il va vite en apprendre davantage avant le début de la bataille de la Somme...

 

Par Berthold, le 23/07/2021

Notre avis sur l'album Integrale : La Bataille de la Somme

La Grande Guerre de Charlie est une grande série sur la guerre de 14-18 que l'éditeur Delirium avait éditée en 10 volumes plus un hors-série. Au mois de juin 2021, il propose de découvrir ce titre en une intégrale. Les trois tomes de La Bataille de la Somme sont regroupés en un seul volume. Ce dernier est édité à 1500 exemplaires numérotés.

J'ai raté ce titre lors de sa précédente publication. Après avoir lu cette intégrale, je regrette vraiment de ne pas m'être précipité dessus en son temps. Quelle claque cette lecture !
Vous n'allez pas en sortir indemnes !
C'est vrai qu'avec Tardi et ses recits sur la Première Guerre mondiale, nous avons déjà vécu ce sentiment  de malaise, d'horreurs, de "témoignages" dans les tranchées. Avec Joe Colquhoun, vous allez vivre une autre expérience. Vous allez être plongés au coeur de l'action, vous serez révoltés, vous serez horrifiés, bref, vous serez aspirés par cette lecture. Colquhoun est un Grand. Son trait en noir et blanc est puissant. C'est détaillé comme il faut. Il parvient à vous impressionner par la puissance qui ressort de certaines cases. Les scènes de bataille sont réellement impressionnantes, comme par exemple, cette charge de cavalerie ou encore celle des tanks, ou encore l'action de l'escadron du Jugement Dernier.
L'artiste parvient à bien faire passer les expressions sur le visage des personnages, parvenant à nous faire passer les sentiments que ressentent ces soldats. Il en ressort une certaine humanité, de ces cases. D'ailleurs, elles ne présentent aucun défaut.

Pat Mills écrit là un de ses chefs d'oeuvre. En effet cet ouvrage n'est pas qu'un simple recit sur la guerre. C'est un document sur la Grande Guerre. Le scénariste a fait un sacré travail de documentation. Tout sonne juste. Même les choses qui peuvent paraître improblables. Il montre la vie sur le front, tout en parvenant à montrer celle de ceux qui sont restés au pays. Il nous fait lire les lettres que Charlie envoie à sa famille. Parfois, elles sont chargées d'émotions. Il parvient à nous plonger au coeur de la bataille de la Somme comme jamais personne ne l'a fait.

Cette intégrale de La Grande Guerre de Charlie est une excellente idée. C'est une belle occasion pour découvrir ce chef d'oeuvre du neuvième art.
Cette oeuvre ne vous laissera pas indifférents.
Un livre à lire et à relire sans modération, pour "ne pas oublier" !

 

Par , le

Les albums de la série LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE