LA GRANDE EPOPÉE DE PICSOU #2 La jeunesse de Picsou 2/2

voir la série LA GRANDE EPOPÉE DE PICSOU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Comics

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782723494939

Résumé de l'album La jeunesse de Picsou 2/2

Entre 1992 et 1993, Don Rosa écrivit ce qui demeure encore son magnum opus, "La Jeunesse de Picsou", douze chapitres remarquables ou il revenait sur le parcours du célèbre milliardaire, de sa jeunesse jusqu'à son apparition dans l'univers de Donald ! Ce deuxième volume rassemble toutes les petites histoires ayant un rapport plus ou moins direct avec La Jeunesse, sans pour autant l'intégrer. 8 récits qui viennent parfois s'intercaler entre des chapitres, ou simplement compléter la vision de Don Rosa... Le tout commenté par l'artiste lui même et agrémenté d'une galerie de couvertures ou d'illustrations. A cela Glénat a rajouté une petite galerie consacrée à Marco Rota, un autre éminent artiste Disney !

Par Fredgri, le 05/08/2013

Notre avis sur l'album La jeunesse de Picsou 2/2

Le premier volume nous présentait donc les fameux 12 chapitres de la Jeunesse, restaurés sous l'oeil averti de Don Rosa lui même qui a tout vérifié, de la traduction à la mise en couleur, qui a en plus rajouté des commentaires pour chaque chapitre.
Pour ce deuxième volume, nous retrouvons la même exigence très précise, très complète. C'est donc avec un réel plaisir qu'il nous est permis de redécouvrir ces chapitres complémentaires à la Jeunesse. Et, mine de rien, c'est tout aussi passionnant, car même si certaines de ces histoires sont antérieures elles n'en démontrent pas moins que Don Rosa a très tôt eu une vision très précise de ce parcours ultra rythmé, de ces aventures pleines de dangers et de folie.
Sous la plume de Don Rosa, l'héritage de Barks est transcendé pour s'habiller de mille et un détails, pour nous emporter dans une Histoire ou tout se rassemble, ou tout prend ses racines. L'auteur s'est non seulement extrêmement documenté, mais il connait l'œuvre de Barks sur le bout des doigts. Ces "nouveaux" chapitres viennent donc préciser la matière de la Jeunesse, en revenant sur un détail, en explorant une piste laissée en suspend... Les commentaires de Don Rosa nous montrent aussi que tout est incroyablement pensé, avec photos et références historiques à l'appui !

Ainsi, ce qui pourrait apparaître comme un complément secondaire, voir anecdotique, devient vite un volume indispensable pour mieux appréhender la Jeunesse dans son entier !
En comparant avec la précédente version de l'Intégrale Don Rosa parue chez Hachette en 2004/2005, on se rend compte aussi du travail effectué, ainsi que des omissions... Oublié les hauts de page disparus, les textes mal traduits et les couleurs qui changeaient parfois, ici on a la vision la plus proche de l'intention initiale de Don Rosa. C'est remarquable !

Bien plus qu'un simple recueil sur Picsou, Glénat nous propose une étape importante dans l'histoire de la BD américaine avec cet auteur qui non seulement se pose en héritier de ses prestigieux ainés, mais en plus qui construit une œuvre réellement universelle, qui peut toucher autant les adultes que les enfants. Sublime de bout en bout !

Un chef d'œuvre absolu qu'il vous faut avoir sans plus attendre dans votre collection !

Par , le

Les albums de la série LA GRANDE EPOPÉE DE PICSOU