LA GRANDE EPOPÉE DE PICSOU #1 La jeunesse de Picosu 1/2

voir la série LA GRANDE EPOPÉE DE PICSOU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Animalier

Aventure

Comics

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782723491655

Résumé de l'album La jeunesse de Picosu 1/2

Pour continuer dans la foulée de ses Integrales Barks et Gottfredson, Glénat lance cette nouvelle série (qui devrait comporter 7 volumes) consacrée cette fois à Keno Don Rosa. Et pour commencer on a droit à deux volumes qui racontent la jeunesse de Picsou !
L'oncle Picsou que tous le monde connait. On l'imagine nager dans son or, on se souvient de son caractère, de son neveu Donald, des Castors Junior, et c'est l'occasion, ici, d'en savoir plus sur sa vie, ses aventures passées.

Dans ce premier recueil, donc, sont rassemblées les 12 histoires originales parues à la fin des années 80. On peut suivre ce personnage hors du commun depuis qu'il est gamin à Glasgow cirant les chaussures des passants jusqu'aux rues de Donaldville en passant par l'Afrique, les ranchs américains, les chateaux hantés écossais... !
Les histoires annexes devant former le deuxième volume à paraître !

Par Fredgri, le 06/12/2012

Notre avis sur l'album La jeunesse de Picosu 1/2

Réédité une première fois en 1998 avec le premier volume des Picsou Hors Série (Les trésors de Picsou) et complétées par trois autres parties en 2004, les histoires de ce recueil permettent vraiment d'entrer en plein dans cette légende moderne qu'est devenu Picsou !

Quand j'ai retrouvé cet univers, à cette occasion, je n'étais plus, depuis très longtemps, un lecteur de Disney. J'entendais parler de cet auteur, Keno Don Rosa, de son fabuleux travail sur Picsou, je me suis alors dit qu'il était temps de redécouvrir tout ça...
Et quelle meilleure occasion que par le biais de cette formidable histoire ?

Car, malgré toutes ces années je n'ai pas été destabilisé, j'ai vite retrouvé les repères de mon enfance ! C'est dire combien tout ça est universel !
Et c'est certainement là, le véritable intérêt dans le travail de Don Rosa, arriver à expliquer en datant un mythe intemporel ! En effet, nous y apprenons l'origine du sou fétiche de Picsou, nous rencontrons les Rapetou et découvrons d'où vient cette perpétuelle rancune contre le milliardaire ainsi que l'origine de leur masque. Puis il y a les parents de Donald, de Riri, Fifi et Loulou... Bref c'est une lecture délicieuse, pleine de petits sourires qui ramènent le lecteur loin dans le passé !

Cet album amène pas mal d'éléments qui ouvrent une autre lecture des aventures de Donald et de son oncle, en lui donnant un vrai fond, un côté truculent et anecdotique particulièrement fascinant.
Le style scénaristique garde la naïveté habituelle des histoires de Picsou, simplement on voit percer par-ci par-là une pointe d'auto-critique très sympa. Il pourrait, par contre, y avoir un peu plus de sens psychologique, pour que le véritable leitmotiv de ces histoires ne soit pas uniquement l'action et les références disséminées tout au long de ces pages !

De son côté, le dessin est très fin, fouillé, peut-être plus vieille école, mais du coup je trouve qu'il correspond parfaitement à ces récits. On entre dans l'Histoire avec un grand H et on a le sentiment de lire un vieux récit. Parfait !

Mais une nouvelle fois, cette nouvelle édition de Glénat se distingue de l'édition précédente par ses choix de couleur (avec quelques fautes et autres inversions de textes, dommage !), une volonté de faire un peu plus réaliste, d'orienter des ambiances (choix du sépia pour les vieilles séquences, par exemple). Personnellement, je trouve que ça change deux ou trois trucs tout en fonctionnant très bien globalement. On perd le côté Photoshop des derniers Intégrales et c'est très très bien. Et mis à part le format plus petit qui peut gâcher certain détails dans les planches et couv de Don Rosa (le choix est malheureux par exemple dans le cas des couv ou la signature de l'auteur devient illisible (il faut savoir que très vite, Donc Rosa a instauré une sorte de jeu avec ses lecteurs qui devaient retrouver ou il avait signé ses dessins)). Mais en contre partie il y a aussi pas mal de rédactionnels, notamment des commentaires de Don Rosa lui même, ou il parle de sa technique, de ses intentions, des éléments cachés. On a droit aussi à des listes de toutes les publications au fur et à mesure, on a la généalogie des Picsou, les couv etc.
Bref, un album réellement très instructif.

Vous l'aurez compris, Glénat nous propose là, malgré quelques petits défauts, un premier volume qui mérite largement de figurer dans vos collections. Une très belle occasion de rompre un peu avec les à priori !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série LA GRANDE EPOPÉE DE PICSOU