LA GLOIRE D'HÉRA #Int. Intégrale

voir la série LA GLOIRE D'HÉRA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Fantasy

Intégrale

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782205067330

Résumé de l'album Intégrale

Alcée est le fils de Zeus, ultime infidélité à Héra qui regarde ce "demi-dieu" d'un très mauvais œil ! Partout dans le pays on parle de lui comme de l'homme le plus fort, mais sa famille s'inquiète... En effet, Alcée regarde de plus en plus l'horizon, vers le royaume de Mycène, ce royaume qui aurait dû lui revenir à sa naissance...
Une idée l'obsède, une idée qui l'amène à partir loin de sa famille, à s'opposer à son frère jumeau Iphiklès : il doit récupérer ce qu'il estime être à lui. Mais il ne se doute pas qu'il met progressivement en place une tragédie qui aboutira à le faire connaître sous le nom d'Héraclès, le plus grand de tout les héros.

Par Fredgri, le 29/08/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

A l'époque, on pouvait découvrir cette histoire en épisodes, dans "A suivre..." !
Mois après mois, on découvrait alors cette aventure qui revenait sur "les origines" du mythe d'Héraclès, de ce héros hors du commun, l'archétype de cet héroïsme mythologique qui fascine de nombreux lecteurs depuis des siècles.

Et le scénario de Le Tendre répond bien à une certaine idée que je me fais de ces légendes, des êtres humains, des familles en conflit, des tragédies... Mais avant tout, des forces et des passions qui transcendent le moindre récit, qui nous prennent aux tripes dès les premières pages ! Toutefois, Letendre opte pour une approche résolument moins épique que ce qu'on pouvait s'attendre. Il se penche sur la famille, sur les états d'âmes du héros. On est encore dans la période ou il n'est qu'Alcée, il se cherche bien que sa réputation de puissance commence à sérieusement se répandre.

Le scénariste installe alors doucement le personnage, ses obsessions, on assiste progressivement à ses prises de conscience et au début de l'aventure, tout est parfaitement orchestré. Le problème réside peut être dans le fait que ça a du mal à démarrer, ça s'étire au début et on peut parfois se perdre un peu dans les méandres intimistes du personnage. Néanmoins, je trouve cette vision assez éclairante quand on connait les exploits qui vont suivre. On voit se construire devant nous un des plus grands mythes grecs et c'est en fin de compte incroyable de découvrir ces fondements des plus réservés !

Pour ce qui est du dessin et des couleurs de Rossi c'est encore une fois extrêmement réussi. Il démontre qu'il est encore l'un des maitres du dessin réaliste stylisé actuel, avec une grande subtilité dans les portraits, dans les jeux de lumière... On parcourt ces pages, complètement séduit par les atmosphères que l'artiste nous propose ! Une très belle leçon de bande dessinée !

Cette intégrale reste aux antipodes des récits d'heroic fantasy surformatés qui pullulent un peu partout. Sans oublier le très beau cahier graphique avec des tas de croquis, d'études de personnages etc. Du vrai bonheur pour les yeux !

A lire absolument !

Par , le

Les albums de la série LA GLOIRE D'HÉRA