LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #10 Vers la lumière

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302010420

Résumé de l'album Vers la lumière


Ayant dévié de sa route vers Turennes avec à son bord de nombreuses personnes, un vaisseau commercial se retrouve involontairement au beau milieu d'un combat aérien titanesque. En effet, quatre navires de l'ordre des chevaliers dragons, des ailes rouges, ont pris en chasse un dragon qui, d'un écart considérable, a percuté de plein fouet le navire civil, le partageant en deux. Ce dernier s'étant écrasé au cœur du territoire désertique de l'énorme bête pourchassée, les quelques rescapés se doivent impérativement d'échapper aux déformations du Veill qu'ils devraient subir sous peu. Alors que Marik, toute jeune apprentie chevalier dragon et ses consoeurs du même âge, immunisées contre ces altérations, décident d'attendre sur place l'aide de l'ordre, le reste de la petite troupe conduite par Jan, l'officier en second du vaisseau crashé, prend le chemin de la fuite. Malheureusement pour les deux groupes de survivants, l'étrange apparition d'un cavalier isolé sombre va modifier sensiblement leurs destinées.

 

Par Phibes, le 11/04/2010

Notre avis sur l'album Vers la lumière


Quelques cinq mois après Aveugles, les chevaliers dragons refont parler d'elles, dans leur virginité préservatrice et leurs destinées périlleuses, au sein d'un nouvel opus relatant une dixième aventure aux effluves fantastiques. Toujours à la manœuvre, le duo Ange ne laisse donc pas refroidir la saga et narre de nouvelles péripéties qui viennent remettre sur le devant de la scène le dragon, bestiole mythique dont on n'avait pas vu l'ombre d'une écaille dans les deux précédents épisodes.


Aussi, dès les premières planches, le ton est donné. Une rencontre des plus sanglantes lance fébrilement le récit qui va tourner autour d'une jeune apprentie chevalier dragon et de ses quelques compagnons d'infortune. Le groupe ainsi formé, très hétéroclite, laissé pour compte à la suite du crash de son transport, va vivre des moments lourds de tensions diverses et de traîtrise interne que le lecteur va pouvoir apprécier à leur juste valeur.


En cet opus, Ange prend à contre-pied en déplaçant astucieusement le danger habituel du dragon et du Veill. Pour ce faire, après avoir lâché une image choc que l'on taira, il fait intervenir des personnages qui, de par leurs actions faméliques, vont modifier le cours des péripéties. Tout s'enchaîne rapidement et nous entraîne dans une nouvelle occurrence entre humanoïdes. Avilissement, profit, trahison, désaveu, intégrité, espoir font parti des nombreux ingrédients qui composent ce superbe épisode qui donne allègrement dans l'action la plus vile.


Cet album est l'occasion de lancer Edouard Guiton qui semble faire ses premiers pas dans une édition à grande échelle. Très habile dans la réalisation d'un dessin libéré (cadrage explosé, débordements osés), piquant et sophistiqué, cet artiste dévoile déjà un savoir-faire bien convaincant que l'on peut apprécier par ailleurs sur son site en construction (http://www.iesanetwork.com/g.bichet/). Ses personnages ont un certain charisme et s'apprécient, surtout pour la gente féminine, dans des attitudes parfois alanguies, cheveux rebelles à l'appui. Les sales gueules masculines sont également probantes et génèrent une sauvagerie maléfique.


Un récit d'héroic fantasy lumineux, empli d'actions, qui trouve parfaitement sa place au sein de la superbe saga.


 

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›