GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA)
Salmyre

Sous l’égide de son roi despotique et qui plus est mal conseillé, la cité de Salmyre connaît des heures sombres. Après un duel qui l’a conduit directement en prison, le Prince Lanceslas, neveu du monarque, a dénoncé publiquement la manière dont le royaume était géré, et de fait est parti en dissidence. Alors qu’il s’apprête, avec une poignée d’hommes, à livrer son ultime combat contre les terribles guerriers rouges, il reçoit l’appui inespéré de la soldatesque royale ainsi que d’une armée de combattants levée spontanément par la légendaire Alène, Chevalier Dragon. La révolution est un succès. Lanceslas se voit accéder au trône et pour des raisons de convenance, épouse Alène. De fait, Salmyre reprend le chemin de la prospérité. Jusqu’au jour où la cité est assiégée par les armées impériales de Messara qui viennent réclamer la tête d’Alène.

 

Par phibes, le 28 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA) #13 – Salmyre

Que de chemin parcouru depuis 1998 ! Après 12 tomes aussi remarquables les uns que les autres, la superbe saga initiée par le duo Ange et Alberto Varanda gonfle ses rangs par la publication de ce nouvel épisode. Toujours aussi inspirés par ses jeunes vierges devenues guerrières pour combattre le dragon sans en subir les effets dévastateurs produits par ce dernier, les coscénaristes (Anne et Gérard) nous renvoient dans une nouvelle aventure trépidante et pleine d’émotions.

Salmyre, cité royale en pleine crise, se découvre au lecteur grâce à la narration faite par Lanceslas à une tierce personne à identifier. Le ton se veut mélancolique, d’une grande probité et met en avant des évènements extraordinaires à l’origine de la rencontre puissante entre le Prince et Alène, le chevalier dragon. Ange nous transporte évidemment dans son univers chaotique et intense parsemé de sagesse, d’élans d’amour parfois impossibles et d’héroïsme, de drames et de faits de guerre sanglants. Ainsi, on se plait à suivre ses protagonistes au gré d’une intrigue emplie de rebondissements maîtrisés, qui met sur le fil du rasoir la stabilité de toute une cité. Certains moments sont graves, génèrent des décisions encore plus graves. Aussi, Ange joue avec les sentiments les plus nobles et gagne imparablement pour nous amener dans une finalité qu’il a voulue résolument probante.

Cette nouvelle aventure se veut également envoûtante par le jeu graphique porté par un Vax (Yiu premières missions) au faîte de son talent. Son trait est en tout point remarquable, que ce soit dans l’évocation des affrontements les plus démesurés (Alène contre le dragon, la charge des guerriers rouges…), dans la richesse représentative de ses décors et dans l’expressivité de ses personnages d’une grande beauté.

Une épopée médiévalo-fantastique superbe, à lire absolument tant pour la beauté de l’histoire que pour la force du dessin. L’une des plus belles de la saga !

 

Par Phibes, le 28 novembre 2011

Publicité