LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #7 Revoir le soleil

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 2302001249

Résumé de l'album Revoir le soleil

Nul ne sait exactement ce qu’est le Veil et pourquoi il existe. Ce que l’on sait, c’est qu’il apparaît avec les dragons et son influence transforme peu à peu les corps et les esprits.
Seules les vierges ne ressentent pas son influence, c’est pourquoi l’ordre des Chevaliers Dragons, composé de pucelles, a été crée.
L’ordre a repéré une cité qui pourrait être menacée par le Veil. Les quatre chevaliers qui ont été envoyés sur place confirment cette présence, mais pour pouvoir explorer le volcan où se cache le dragon, il faut d’abord obtenir l’autorisation du haut lignage, la mission s’avère plus difficile que prévu…
Pendant ce temps, Miuo, une esclave, organise un plan d’évasion pour elle et plusieurs de ses amis, mais le temps lui manque, elle est envoyée à « l’accouplement » avant d’avoir même put prévenir ses camarades…

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album Revoir le soleil

La Geste des Chevaliers Dragons est une des séries les plus importantes du catalogue Soleil.
Composée de one-shots, chaque album laisse place à un dessinateur différent, et on compte déjà parmi eux quelques uns des plus grands talents des éditions Soleil.
Cette fois-ci, c’est Thierry Demarez, dessinateur de Le Dernier Troyen, qui a choisit de relever le défi lancé par Ange, qui sont les seuls et uniques scénaristes de la série.

Le récit est construit en flash-back, la scène d’introduction est suivie d’un retour dans le passé, on ne retrouve la première scène que quelques pages avant le dénouement.
Ce procédé scénaristique assez répandu sert aux auteurs à créer une sorte de suspense (comment arrive-t-on finalement à cette scène ?) et met en avant l’inéluctabilité des évènements (quoiqu’il advienne, le lecteur est sûr de finalement retrouver la scène d’introduction).
C’est donc sous cette approche que se fait la lecture de ce septième tome de la Geste des Chevaliers Dragons.
La scène mise en avant grâce au flash-black évoqué ci-dessus est celle du très attendu combat contre le dragon, moment fort de la série présent dans presque chaque tome. Les auteurs en profitent pour faire un rappel de ce qu’est le Veil et les chevaliers dragons. Rappel bienvenu pour les éventuels lecteurs qui rejoindraient la série en cours de route mais redondant pour les assidus de la série, d’autant plus que le texte est présent deux fois à cause du procédé flash-back.
Le scénario met en avant un petit groupe de quatre chevaliers dragons, chacun de ces personnages possède une personnalité intéressante, malheureusement, le format de la série (des one-shots de 46 planches uniquement) ne permet pas forcement de bien exploiter leur caractères et leurs relations, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaines frustration de ce côté.
Passé ce détail, il faut bien le souligner, l’histoire de cet album est une des meilleures de la série.
Même si l’on n’assiste pas à un véritable renouvellement (la série reste toujours stéréotypée et construite sur le même schéma), les thèmes évoqués dans ce tome sont assez intéressants. On retrouve les problèmes politiques que connaissent les chevaliers dragons, élément déjà évoqué dans d’autres tomes, mais en plus on aborde cette fois ci un sujet non évoqué dans le reste de la série : l’esclavagisme. Ainsi, un des personnages principaux est une esclave et une bonne partie de l’album traite de ce sujet, ainsi que de la croyance en une hypothétique race humaine supérieure aux autres. On ne peut évidement s’empêcher de faire un rapprochement avec notre propre monde…
Le rythme de l’album va croissant, l’action met un peu de temps à s’installer (sans que cela soit laborieux ou ennuyeux) avant un rebondissement qui entraîne une accélération du récit ainsi que plus d’action.
Les fils rouges se croisent et se rejoignent assez habilement, le scénario d’Ange est maîtrisé et bien pensé.
Scénaristiquement, on tient ici indéniablement un des meilleurs albums de la Geste des Chevaliers Dragons.
Qu’en est-il sur le plan graphique ?

Demarez a fait des merveilles sur cet album. On connaissait son travail sur Le Dernier Troyen, ici, comme le souligne Ange en préface de l’album, il a vraiment voulut donner le meilleur pour cet exercice exigeant qu’est celui de dessiner un album de La Geste.
Encore une fois on sort un peu des clichés présents dans la série (et dans bien d’autres du catalogue Soleil), certes, les personnages féminins ont des atouts mammaires non négligeables, mais elles sont tout de même moins plantureuses que ce que l’on peut trouver dans d’autres productions et leur poitrine est moins mise en avant.
Le trait semi réaliste est maîtrisé d’un bout à l’autre de l’album, Demarez est égal à lui-même, et est donc talentueux. Un petit bémol tout de même, ce style sert un peu moins bien les expressions des personnages.
Cependant les visages sont très réussis ainsi que les décors, Demarez ne rechignant pas à dessiner moult détails. Que ce soit la ville, l’intérieur des bâtiments ou la montagne, chaque plan est réussi.
Les scènes d’action sont bien découpées et bien rendues, la lecture est aisée, l’action limpide.
Le style de Demarez convient très bien à la série et avec le talent de Stéphane Paitreau, coloriste de la série depuis le tome 2, il a su installer une atmosphère particulière qui convient très bien au scénario.
Sans aller jusqu’a dire que l’album est inégal, certaines cases sont vraiment très belles et l’on assiste à une explosion graphique durant les dernières pages.
Le dragon de Demarez est très réussi et le combat épique final opposant les chevaliers à la créature est très beau.

Un très bon tome, qui, sans renouveler la série, parvient à insuffler un nouveau souffle très appréciable. Un scénario efficace et maîtrisé servi par un dessinateur talentueux au meilleur de sa forme.
Un album qui parviendra sans doute même à redonner de l’estime pour la série aux lecteurs qui avait décroché après les premiers tomes.

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Thierry Demarez pour la Geste des Chevaliers Dragons 7

Sceneario.com: Bonjour, Thierry Démarez. Pouvez vous vous présenter ainsi que votre parcours avant d’arriver à faire de la BD   ?
Thierry Demarez:
Bonjour , mon parcours est assez sinueux mais s' appuie autour d' un tronc commun qui est le graphisme . après un bac Arts Plastiques , je suis parti aux Beaux Arts que j' ai quittés au bout d' une année pour me lancer vers quelque chose de plus " concret " , la maquette volume ( en architecture et prototypes) . puis , j' ai eu mes premiers contacts avec le milieu de l' édition en étant coloriste ; au bout de 2 ans , je me suis lancé dans le décor forain , ma première approche dans le monde de la "fresque" , du très grand format . Puis , j' ai intégré un centre de formation de peintre en décor où je suis devenu plus tard , assitant formateur pendant 2 ans ; l' Opéra Bastille m' a alors ouvert ses portes , toujours pour les décors et enfin , j' ai enchainé avec un Cdi à la Comédie Française en tant que chef d' atelier et je travaille parallèlement mes albums avec cette activité à plein temps [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›