LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #29 Les soeurs de la vengeance

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateurs :








Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302078857

Résumé de l'album Les soeurs de la vengeance

Agée seulement de 14 ans, Agnessa, alors écuyère, fait preuve d’une sensibilité toute particulière à l’influence néfaste des dragons. Aussi, elle est envoyée au fort d’Ishtar afin de faire son initiation pour devenir une sœur de la vengeance. Ayant compris ce qu’on attendait d’elle, elle refuse son apprentissage. Toutefois, une de ses pairs, Egill, parvient à la convaincre et avec cinq autres jeunes femmes, elle entame sa formation. Elle est enfermée dans une vaste caverne au fond de laquelle se trouve un dragon au-dessus duquel elle va devoir dormir très longtemps pour se charger de son énergie. Lors de son premier réveil, Agnessa fait la connaissance de Syd qu’elle retrouve après une autre période de sommeil. Mais au fil des réveils, elle découvre que le monde de dehors a également changé à commencer par la guerre des Sardes qui provoque la division de l’Empire et aussi celle de l’Ordre des Chevaliers dragons. C’est d’ailleurs lors de la cérémonie de crémation de chevaliers qu’Agnessa va prendre conscience d’un vent de sédition au cœur de leur ordre attisé par Syd en faveur de celui d’Arsalam. Serait-ce le moment pour la jeune sœur de la vengeance de se libérer de son engagement et de prendre son indépendance ?

Par Phibes, le 15/12/2019

Notre avis sur l'album Les soeurs de la vengeance

Par cet album, le duo Ange, toujours aussi prolifique dans cette saga qui compte tout de même 29 tomes, vient développer un nouveau concept autour de ses chevaliers féminins. Rompues à combattre les dragons pour éviter que ce dernier, de par sa présence, ne provoque la déformation physique des humains situés à proximité, ces guerrières, vierges de surcroit, se voient associées à un autre corps féminin, les sœurs de la vengeance.

Cette nouveauté a donc pour avantage de renouveler en quelque sorte le genre, évitant ainsi aux coscénaristes de tourner en rond et de donner une meilleure profondeur à leur univers. C’est via la destinée d’Agnessa que l’on va découvrir ces femmes à la spécificité extraordinaire, promises à prendre le relais des chevaliers si leur combat contre le monstre n’a pas abouti.

L’évocation en elle-même est plutôt agréable car elle permet de suivre Agnessa, à la faveur de l’entretien entre la Matriarche et une scribe, sur plusieurs périodes de son initiation et de sa prise de conscience subtilement gérées. Plutôt que de contracter le récit sur un temps voulu, elle s’étale sur un large pan de l’Histoire de cet univers (de l’attaque des Sardes, la scission de l’Empire et de l’Ordre des Chevaliers…) et vient, de ce fait, faire le lien avec des équipées contées précédemment. Comme il se doit, le destin d’Agnessa réserve quelques bons rebondissements (dont le dernier, dans les dernières planches), qui suscitent un réel intérêt.

Si la partie scénario a été réalisée à quatre mains, la part graphique, elle, a été confiée à sept dessinateurs. Intervenant sur une période donnée, chaque artiste a donc illustré le parcours d’Agnessa. Si l’idée se veut digne d’intérêt, elle a malheureusement l’inconvénient d’associer des styles différents et parfois perturbants. Le personnage principal comme ses pairs (Egill et Syd) ont au fil des périodes une représentation qui diffère parfois. Certes, le travail de chacun est incontestable mais ne donne pas une homogénéité parfaite à l’ensemble.

Un 29ème volet qui étoffe l’Ordre des Chevaliers Dragon et qui, à regret, pêche un tantinet par son manque de linéarité graphique.

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Yiu, Premières Missions Tome 5 : Exfiltration Geisha

Sceneario.com : Vax, le dessin ne se démarque pas trop de la série mère, était-ce pour ne pas blesser les fans de la première heure?
Vax :
Je n'ai pas vraiment eu à me forcer pour coller à l'univers graphique de la série mère, ce genre de décors, de persos, c'était exactement ce que j'aimais dessiner avant de faire de la bd, du coup c'est assez naturellement que je me suis mis dans le bain. Et oui, c'est certain que le but était de garder une certaine homogénéité entre les deux séries, même si en regardant bien on trouve beaucoup de différences au niveau dessin. Je dirais même que d'albums en albums, je me sens de plus en plus libre d'apporter des choses qui n'existaient pas forcement dans la série mère, comme ce coté japonisant qu'on retrouve dans les tomes 2 et 5.    


Sceneario.com : Vax, Souhaiterais-tu diversifier ton talent de dessinateur en t'attaquant à un ou d'autres genres que la science-fiction ? Si oui, lesquels ?
Vax :
J'aime beaucoup le médiéval fantastique, les series plus actuelles et réalistes m'intéressent également, et j'ai une envie d'album humour sur des ninjas que je traine depuis quelques temps [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›