LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #24 Les nuits d’Haxinandrie

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302062184

Résumé de l'album Les nuits d’Haxinandrie

Tarek Lorta est une véritable canaille qui s’adonne à de sombres tractations dans le port d’Haxinandrie. Pour chaque transaction, il se fait accompagner par Orka, une ancienne chevalier dragon avec laquelle il s’est associé depuis de nombreuses années. Le soir d’un énième contrat avec le trafiquant d’esclaves Salisbury, Tarek fait un détour par le marché aux esclaves. Son regard est attiré par l’exhibition d’une écuyère chevalier dragon enchaînée qui fera l’objet d’une mise aux enchères le lendemain. Regagnant leur chambre à l’auberge où ils sont descendus, Tarek et Orka sont pris à parti par un groupe de mercenaires tatoués. Dans les effusions qui s’ensuivent, la chevalier dragon est tuée. Abandonnant le corps de cette dernière, Tarek s’enfuit. Désespéré par la perte de son amie et plutôt que de quitter définitivement Haxinandrie, il décide de venger Orka. Pour cela, il va tenter tout d’abord d’acquérir la belle esclave chevalier dragon lors des enchères publiques.

Par Phibes, le 20/07/2017

Notre avis sur l'album Les nuits d’Haxinandrie

Avec cet opus, le moins que l’on puisse dire est que les coscénaristes réunis sous le patronyme Ange s’écartent du concept habituel de leur saga. En effet, bien qu’elle fasse appel aux fameuses guerrières chasseuses de dragons, l’histoire contée nous entraine au plus loin des effets déformant des dragons, pour nous propulser dans une quête justicière perpétrée quelque cent ans après la séparation des deux empires.

Contrairement aux précédents volumes, cette aventure pêche malgré tout pour son manque d’originalité. Si Tarek et Sybile mènent bien l’intrigue au travers de leurs actions les plus radicales, il n’en demeure pas moins que leurs pérégrinations revanchardes restent d’un abord classique et sans gros effets rebondissant, et par ce biais, n’entraîne pas réellement de grosses surprises. De fait, à défaut de tenir en haleine, le récit s’apprécie gentiment, assurément porter par la complicité sympathique des deux protagonistes et par les accents romantiques qu’ils ne vont pas tarder à distiller.

Le travail de Stéphane Collignon est pour le moins agréable. Fort bien inspiré par cet univers exotique, l’artiste nous livre une partition qui se meut dans un réalisme particulièrement soigné. Les décors qu’il met en avant dénotent une recherche du détail assez convaincante, eu égard aux divers plans aux inspirations multiples. Côté personnages, un gros effort est fait surtout sur leur physionomie, à la faveur d’un trait qui se veut adroit et bien harmonieux.

Un 24ème tome qui propose une histoire qui se veut en deçà de ce que la belle saga met en avant habituellement. C’est vraiment dommage !

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›