GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA)
Les Hauts Faits de la troisième Armada

Ce qu’on appelle le "Veill" est l’influence maléfique d’un Dragon sur un territoire qui transforme les êtres vivants en monstres plus abominables les uns que les autres. Seules des Vierges peuvent entrer sur le territoire pour y combattre le Dragon, un Ordre a été créé, celui de "La Geste des Chevaliers Dragons". Autour d’un feu de camp, un groupe de Chevaliers Dragons se délecte de l’histoire de la destruction de Sirtaga. Les souvenirs des différentes chevaliers conteuses sont vite trop brouillons pour que l’on arrive à suivre l’histoire, jusqu’a ce que l’une d’elles interrompt le récit pour commencer par l’apparition du dragon… le véritable début de cette histoire.

Par aub, le 19 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS (LA) #31 – Les Hauts Faits de la troisième Armada

Ce qui est tout bonnement incroyable dans cette série, c’est qu’aucun album ne ressemble à un autre. Au bout de 31 volumes, pas une seule fois nous avons eu le moindre synopsis ou début de synopsis qui ressemblait à un autre. C’est absoluement formidable que les auteurs, après quelques 24 années passées… et 31 (hum… 32) albums parus pas une seule fois les lecteurs n’ont pu se dire: "hum…c’est vu revu et rerevu cette histoire".

Quelle est la recette d’une telle réussite, à n’en pas douter le premier ingrédient est la qualité des auteurs, ANGE (Anne et Gérard pour ceux qui ne connaitraient pas encore), qui de part leur expérience et leur travail sur cette série l’a maitrisent à la perfection. L’autre ingrédient étant à mon avis, la quantité inimaginable de développements possibles dans l’univers qu’ils ont créé. Le tout mélangé à un ingrédient majeur, l’utilisation des personnages, du monde et du temps qui ne laissent aucune place à un manque d’originalité.

Ce 31° opus est une fois de plus délectable. On en prend plein les yeux avec les illustrations d’ Ig GUARA, auteur Brésilien qui a beaucoup travaillé pour Marvel, DC Comics ou encore Images. Son trait net, sec et précis donne un rythme à chaque illustration. L’album est d’une très belle intensité graphique. Les couleurs de Stéphane PAITREAU (indéniable Grand Maitre de la mise en Lumières de la Geste et d’autres séries) nous offre une fois de plus un album dynamique et chaleureux.

J’ai particulièrement aimé cet album, car il est en terme de narration très décousu, et de nombreuses questions jaillissent dans notre tête durant le lecture, nous faisant nous demander ou les auteurs veulent nous emmener. Puis tout devient plus clair, rendant ainsi l’histoire fort interessante et nous permettant de remettre bout à bout les premières cases. Du bel art narratif.

Une fois la dernière page de l’album tournée, comme à chaque tome terminé, comme à la fin de chaque Histoire de la Geste des Chevaliers Dragons, on n’a qu’une envie, avoir le tome suivant entre les mains.

Merci pour ce presque quart de siècle passé aux cotés des DRAGONS, Maitres ANGE.

Par AUB, le 19 janvier 2022

Publicité