LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #25 La guerre des ombres

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302065031

Résumé de l'album La guerre des ombres

Suite à la guerre des Sardes et à la scission de l'Empire, l’Ordre des chevaliers dragons s’est scindé en deux organisations adverses, celle de l’Occident dépendant de Messara et celle de l’Orient dirigée par la dissidente Amarelle. La rivalité fratricide qui en a découlé est devenue une réalité pour la Matriarche de l’Ordre de Messara qui a décidé de stopper l’ascension inquiétante de ses pairs en Orient. Pour ce faire, elle a activé son réseau des ombres qui a l’avantage d’œuvrer en souterrain, émettant le souhait qu’il pourrait avoir un rôle déterminant dans la destruction de l’image d’Amarelle. A la tête de ce réseau avec No-Ri, Lou s’emploie donc à redorer le blason de l’Ordre de Messara. Toutefois, les agissements terrorisants de la Matriarche vis-à-vis de ses ombres et le terrible conflit qu’elle fomente ne manquent pas d’interpeller Lou au point que cette dernière envisage un stratagème pour éviter que la tourmente qui s’annonce n’engloutisse à jamais leur Ordre.

Par Phibes, le 18/12/2017

Notre avis sur l'album La guerre des ombres

Cela fait presque 20 ans que le duo Ange nous conte la geste des Chevaliers Dragons au travers de récits qui mettent en avant ces jeunes guerrières vierges dans leur mission première qui est de combattre les dragons et leurs effets déformants. Après avoir vécu la guerre contre les Sardes, le puissant Ordre traverse une nouvelle crise qui fait suite à la division de l’Empire en deux instances distinctes et qui a poussé un groupe de Chevaliers mené par Amarelle à faire dissidence.

C’est dans un contexte belliqueux que nous entamons ce récit, contexte qui évidemment trahit le choix des coscénaristes de partir dans des circonvolutions non pas de terrains (contre les monstres à écailles) mais plutôt dans des considérations politiques puisqu’il y est question de la survie de l’Ordre des Chevaliers Dragons. De fait, on ne sera pas surpris des manigances mises en avant par les forces en opposition (plus du côté occidental (Messara) qu’oriental (Amarelle)) qui ont pour conséquence de faire apparaître une instance parallèle à l’Ordre, celle des Ombres.

On pourra être conquis par l’articulation de cette équipée qui ne manque pas d’égratigner cette organisation féminine en nous plongeant dans des ambiances d’antagonisme marquées, dans des actions conspiratrices, souterraines. Si elle ne fait pas appel à des ressorts scotchant, à un combat torride et démesuré contre les dragons, elle a tout de même l’avantage de nourrir une intrigue sournoise orchestrée certes dans un rythme un poil trop rapide mais malgré tout digne d’intérêt.

C’est la deuxième fois que Stefano Martino participe à l’illustration des Chevaliers Dragons. Après avoir donc fait une belle apparition dans le tome 21, l’artiste confirme, cette fois-ci en solo, son talent au travers de cet opus. A n’en pas douter, son trait qui dénote une réelle aisance dans cet univers médiévalo-féminin, met à l’honneur ses belles guerrières dans des formes généreuses au travers quelques bonnes actions percutantes. On saluera ses décors riches en détail et sa capacité à jouer sur la violence de certains de ses messages, le couronné d’une colorisation de Stéphane Paitreau efficace.

Un épisode somme toute attrayant qui a le privilège d’ébranler sévèrement de l’intérieur le fameux Ordre.

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Stephano Martino autre Nosferatu au dessin

Sceneario.com : Bonjour Stephano.. Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes la partie graphique. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Stephano Martino : Bien sûr. Je m'appelle Stefano Martino et je travaille en tant que dessinateur professionnel depuis 1996. Pendant toutes ces années, j'ai travaillé pour la maison d'édition italienne "Sergio Bonelli Editore" dans différents titres, dont Zona X et Nathan Never. J'ai étudié en autodidacte et j'ai appris sur le tas les ficelles du métier. Depuis l'année 2006, j'ai partagé mon travail entre l'Italie  et des publications en Espagne et aux les États-Unis, soit avec des numéros comme auteur complet, soit avec des collaborations dans des séries telles que Angel ou Dr. Who
Sceneario.com : Quelles ont été tes influences ? Les auteurs qui t’ont marqué ?
Stephano Martino : Quand j'étais petit, disons entre 8 et 12 ans, je lisais sans arrêt l'édition italienne de Metal Hurlant en découvrant Moebius, Druillet, Caza [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›