LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #1ES Jaïna (Dixième Anniversaire)

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Heroic Fantasy

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302001015

Résumé de l'album Jaïna (Dixième Anniversaire)

Quand les dragons apparaissent, totalement à l'improviste, ils déforment l'univers qui les entoure par le Veill. Par leur faute, tout devient chaos, seules les jeunes filles vierges peuvent approcher les dragons et les terrasser ensuite avec une lame en écaille ou dent de dragon. Jaïna et son écuyère Elys sont envoyées pour en combattre un. C'est déjà le second chevalier qui est envoyé pour combattre ce dragon, mais Jaïna n'a plus eu de nouvelle de sa sœur depuis des jours. En chemin, elles tombent sur des brigands qui n'étaient en fait que des paysans affamés et en forêts elles affrontent les hordes d'humains et d'animaux, métamorphosés par le Veill. Une fois la garnison atteinte, elles se croient à l'abri, mais l'ordre des chevaliers dragons suscite de grosses jalousies et entraîne des comportements étonnant même chez les plus nobles des hommes.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Jaïna (Dixième Anniversaire)

Cette édition spéciale est là pour commémorer les dix ans d'existence de cette série devenue culte.
C'est l'occasion pour les auteurs de revenir sur la genèse de cette série. On retrouve dans ce tome, l'aventure de Jaïna, toujours racontée à la troisième personne, en supplément on retrouve également des tonnes d'illustrations, certaines inédites. On y voit également les ex-libris qui furent édités à l'époque et les couvertures des derniers albums. Même après 10 ans cet album n'a pas pris une ride et la nouvelle colorisation donne une touche supplémentaire de modernité à celui-ci.
Si pour Anne, sa page préférée est celle du cheval qui se cabre, pour moi, j'ai du mal a tranché entre les deux doubles pages qui ornent cet album. C'est à dire celle de la cité et celle où Jaïna et Elys sont face à face avec le dragon. Pourquoi un tel choix? Tout simplement parce que ce premier tome de la série, paru à l'époque chez Vents d'ouest était mon premier achat de bd adulte. Etant alors plutôt porté par les comics, et ayant dévoré la Ballade de Pern d'Ann MacCaffrey, ce titre a été un vrai coup de cœur à l'époque. Même si l'histoire des chevaliers dragons d'Ange et Varanda, n'a rien à voir avec celle de ceux imaginés par Ann MacCaffrey, l'univers mis en place était tout de suite attrayant. Et le style typé comics de Varanda avait fini de me faire passer dans l'univers de la bédé franco belge.

Certes cette nouvelle édition est l'achat inutile par excellence, surtout pour les fans de la première heure, elle s'adresse surtout aux retardataires. Mais on apprend surtout qu'il y aura un autre tome dessiné par Varanda, mais il faudra attendre, la série en est au tome 7 et il dessinera le 13ème. Tout simplement parce qu'il a jeté les bases d'une grande fresque épique, ce premier tome restera mon préféré.

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

Alberto VARANDA

SCENEARIO.COM : Bonjour Alberto. Ton actualité, c’est la sortie de ce Sketchbook chez Comix Buro. Mais avant d’en parler, peux-tu présenter ton parcours avant de devenir auteur de bandes dessinées ?
Alberto VARANDA : J'ai tout d'abord suivi une formation de sculpteur sur bois... C'est ensuite que je me suis tourné vers le graphisme publicitaire et l'illustration. C'est aussi vers la fin de mes études de dessin que j'ai rencontré Xavier Fauche et Jean Léturgie qui m'ont proposé de dessiner des gags de Rantanplan pour le magazine TV Télé Star. Les essais ont duré quelques mois et l'aventure a commencé. Je réalisais les crayonnés et c'est Janvier qui était chargé de l'encrage. Léturgie m'a fait rencontrer Franquin qui m'a corrigé quelques dessins de TFOUS... Moment magique. SCENEARIO.COM : Quelles ont été tes influences graphiques ?
Alberto VARANDA : La bd américaine en général [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›