LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS #28 Contrebandes

voir la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302076563

Résumé de l'album Contrebandes

Au sein d’une taverne du port d’Haxinandrie et en compagnie de son partenaire Rouge, Tarek négocie son prochain achat de marchandises auprès de Salisbury. Après une mise au clair des modalités, le deal est accepté et réalisé. Malheureusement, à peine avoir quitté le fournisseur, Tarek et Rouge sont pris à parti par des malfrats. Un mois plus tard, ils se retrouvent tous les deux dans une basse-fosse de la tribu Sân poursuivi par des créatures du veill. Escaladant la falaise de leur prison, Rouge trahit Tarek qui tombe nez-à-nez avec un petit garçon retenu comme esclave. Pris de pitié, il jure à ce dernier de revenir pour le sauver. Après avoir raconté ses mésaventures à un ami pirate qui lui reproche sa sensibilité et lui rappelle son idylle avec le chevalier dragon Sybile, Tarek reprend son chemin. C’est lors d’une visite dans une maison de passe qu’il croise par le grand des hasards le chemin de son ancienne dulcinée. Heureux de la retrouver, il ne peut que s’interroger sur les raisons de sa présence à Haxinandrie. C’est en questionnant, couteau en main, Maître Serios qu’il apprend que le chevalier enquête sur un trafic d’esclaves mené par les Hans. Autant dire que cette révélation va lui permettre de se remettre sur la piste du petit garçon auquel il a fait la promesse de revenir.

Par Phibes, le 02/07/2019

Notre avis sur l'album Contrebandes

A la faveur de cet épisode qui permet de nous positionner quelques cent années après la séparation des deux empires (cf. la chronologie des histoires de fin d’album), nous retrouvons Tarek Lorta, et Sybile, deux personnages bien sympathiques qui ont animé avec brio dans la même saga le tome 24 (Les nuits d’Haxinandrie). Ce nouveau rapprochement est l’occasion de renvoyer les deux héros dans des investigations liées à un trafic d’esclaves peu commun, voire horrifique.

L’intrigue mise en place par le duo Ange a son intérêt par le fait qu’elle se joue du caractère du contrebandier, véritable canaille au grand cœur qui a tendance à se faire toujours avoir, et également du relationnel peu évident avec son égérie Sybile, chevalier ayant fait vœux de chasteté. L’on concèdera que le trait d’humour véhiculé par Tarek et ses exactions a tendance à dédramatiser un tantinet l’équipée et vient en quelque sorte contrebalancer la rectitude de Sybile et sa mission mystérieuse.

Il y a donc de la légèreté dans cette aventure mais il y a aussi du bon suspense. Sur ce dernier point, les coscénaristes ont opté pour une intrigue sans gros effets mais qui se révèle franchement marquante en certains points (découverte de charniers, aveux de Sybile par exemple), avec un lever de rideau à la fois abject, effrayant et démesuré.

Côté dessin, Roberto Viacava assure un bon travail. Intervenant pour la première fois dans la série, cet artiste œuvrant aussi bien dans le comics que dans le franco-belge (a participé dans les tomes 8 et 9 d’Oracle, le tome 6 de Millénaire…) fait une entrée remarquée. Son trait qui reprend celui de Stéphane Collignon, se veut harmonieux, d’un réalisme très agréable et proportionné. Si ses personnages et ses superbes décors restent bien représentatifs, son art lui permet de jouer sur une démesure réellement impressionnante (voir les dernières planches de l’album).

Un nouvel épisode d’héroïc fantsay signé par le duo Ange qui continue, sous le couvert de leur Ordre féminin, à nous faire voyager et nous faire frémir.

Par , le

Les albums de la série LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›