LA GAZETTE DU CHATEAU #2 Numéro 2 : 2ème année - Janvier 2019

voir la série LA GAZETTE DU CHATEAU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Drame

Sortie :
ISBN : 9782203158481

Résumé de l'album Numéro 2 : 2ème année - Janvier 2019

Le président Silvio écoute le compte-rendu de Numéro 2 sur les incidents qui ont eu lieu. Douze morts dans la basse-cour, une vingtaine d'animaux amochés et des blessés légers, dont il ne connait pas le nombre. Sans oublier certains membres de la milice, dont numéro 3 qui est décédé.
Le président décide d'aller voir les animaux et leur conseiller que ce triste épisode soit derrière eux maintenant. Après le discours, il désigne le chef responsable de ce carnarge : le mouton Bullo qui clame son innocence, il n'etait même pas présent à ce moment là ! Mais la décision est prise : il est sacrifié au poteau de justice.
Azelar, un rat itinérant et saltimbanque, entre en douce dans le Château pour faire son spectacle ou il est question de révolte, ce qui attire l'attention de Miss B.

Par Berthold, le 26/03/2019

Notre avis sur l'album Numéro 2 : 2ème année - Janvier 2019

Deuxième partie du premier récit du Chateau des Animaux, le nouvel album de Xavier Dorison, dont nous avons la primeur de la découverte, en avant première, façon gazette.

Ce récit est vraiment très bon. Xavier Dorison nous surprend avec l'histoire de ces animaux vivants dans un Château, sous la présidence (et le règne?) d'un taureau nommé Silvio. Une milice composée de chiens surveille les autres animaux qui œuvrent -normalement- pour le bien de tous. Dans la première partie, nous avons pu voir que la révolte se terminait dans le sang. Ici, nous voyons arriver un rat, un saltimbanque qui raconte à sa façon l'histroire d'un petit homme chétif, dans un pays lointain, qui tient tête à sa façon, sans violence, à l'un des plus grands empires et qui devient ensuite l'un des hommes les plus célèbres du monde. Grâce à l'ombre projetée contre le mur, on devine qui est ce personnage historique.
Ici, nous découvrons que les hommes sont présents et qu'ils semblent faire des affaires avec Silvio. Qu'est ce que tout cela peut cacher ?

Le travail graphique de Felix Delep est tout à fait remarquable. Il se fait un nom avec cette série. Il amène des ambiances qui nous font entrer dans le récit. La scène dont je vous ai parlé tout à l'heure, avec le spectacle du rat est l'un des plus beaux passages de ce numéro.

Je suis accroc à cette histoire et il me tarde de découvrir le prochain numéro pour voir comment va avancer la situation.

 

Par , le

Les albums de la série LA GAZETTE DU CHATEAU

Nos interviews liées

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›