La garde du sultan

 
Trois histoires composent ce recueil :
 
Dog – Afternoon
 
Le clan yakuza Shiroyama a rassemblé quelques jeunes hommes trouvés ici ou là pour former un petit groupe rompu à des actions commando. Le problème, c’est que ces jeunes gens surentraînés vont vouloir ensuite en découdre, mais qu’ils ne vont pas comprendre qui est sensé être leur cible. Entre les membres d’autres clans yakuza et des policiers leur filant au train, ils vont être à l’origine d’une belle pagaille en ville !
 
Les Lolitas sont là ! 
 
Un groupe de motards loubards a été dissolu, mais trois de ses membres vont tout de suite en reformer un qu’ils appelleront les Lolitas. Très peu après, ils vont être témoins d’un braquage et vont se lancer sur leurs motos à la poursuite du malfaiteur, lui aussi motard. Pendant leur course-poursuite, l’un des Lolitas va renverser un piéton qui s’avérera être une "petite main" d’un gang de trafiquants. Pensant être découverts, ces trafiquants vont mettre du monde sur le terrain pour se débarrasser de ces trois motards qui ont découvert le pot aux roses. La ville va devenir le théâtre de nouvelles courses poursuites et autres échanges de tirs… 
 
La garde du sultan
 
Le gouvernement japonais s’apprête à recevoir le sultan Adjeba avec qui les relations diplomatiques ne sont pas bonnes. Or ils savent qu’un rival du sultan, dénommé Ghozal, souhaite profiter de la venue d’Adjeba au Japon pour l’assassiner. La perspective pour les Japonais de pouvoir, à l’avenir, traiter avec Ghozal étant intéressante pour eux, ils ont décidé de ne pas assurer une protection maximale pour le sultan officiellement invité. Un service de sécurité de quatre personnes a ainsi été formé, comptant les trois pires policiers du Japon…
 

Par sylvestre, le 2 novembre 2011

Publicité

Notre avis sur La garde du sultan

 
Un dessinateur, deux scénaristes, et trois histoires indépendantes. C’est la formule de cet ouvrage La garde du sultan dans lequel on découvrira trois récits réalisés chacun à un an d’intervalle, il y a bien longtemps, en 1982, 1983 et 1984. Le premier, Dog – Afternoon, est signé par les trois auteurs ; parmi lesquels Katsuhiro Ôtomo. Les deux autres, du même tonneau, ne sont réalisés que par le dessinateur Akihiko Takadera et par le scénariste Haruka Takachiho.

Ces trois histoires ont en commun qu’elles sont assez difficiles à se laisser apprivoiser : on a en effet du mal à entrer dedans, au point qu’on en vient à penser que c’est un peu du grand n’importe quoi. Et le fait est que cette impression est confirmée par les histoires elles-mêmes qui mettent en scène de grandes pagailles urbaines ! Ceux qui y retrouveront leurs billes pourront donc crier au génie, les autres resteront déroutés, perdus, et avec comme seule consolation le fait de pouvoir se raccrocher à quelque chose d’inattendu ressortant de ces histoires dramatiques : leur côté comique ! En effet, les déclencheurs de ces désordres à grande échelle sont originaux, qu’ils soient méprises, confusions ou plus clairement (comme c’est le cas dans l’histoire La garde du sultan) une hypothèse de départ aussi fantaisiste qu’elle est peu réaliste.

Drôle de découverte, donc, que ce recueil manga de la collection Sensei des éditions Kana. Un titre à découvrir absolument, bien évidemment, pour les fans des mangakas. Une expérience sucrée-salée pour les autres, entre réalisme et caricature et entre sérieux et fantaisiste…
 

Par Sylvestre, le 2 novembre 2011

Publicité