La franc-maçonnerie dévoilée

La franc-maçonnerie dévoilée est une plongée dans l’histoire, les mystères et les mythes de la franc-maçonnerie à travers les âges. Dix-huit portraits d’hommes et de femmes emblématiques de cette société « discrète » composent un ouvrage qui plonge le lecteur dans une passionnante découverte des loges.

Par v-degache, le 1 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur La franc-maçonnerie dévoilée

Le pavé de 240 pages, au titre prometteur de La Franc-maçonnerie dévoilée, propose une série de courts portraits dessinés, suivis par une page rédigée par Arnaud de la Croix, éditeur et écrivain féru d’ésotérisme et de Moyen-Âge, revenant sur le personnage.

Le Lombard a confié les dessins au spécialiste des gros nez, habitué des pages du Journal de Spirou pour ses Femmes en blanc, Philippe Bercovici. Ce n’est pas totalement une surprise de retrouver ce maître de l’humour et des gags dans un ouvrage à prétention « sérieuse », car celui-ci reste sur une Incroyable histoire de la médecine et une Incroyable histoire de la littérature française aux éditions Les Arènes, ainsi que sur une biographie dessinée de Robespierre scénarisée par Bernard Swysen dans la série « Les méchants de l’histoire », chez Glénat.

Son dessin colle bien avec cette ballade chronologique et historique ! Des croisades en Terre-sainte au Paris de 1808, de l’Algérie du début du XIXème siècle aux Indes de Kipling, le dessinateur niçois propose de beaux paysages, notamment en ouverture de chaque portrait, bien mis en couleurs par Sylvie Sabater.

Les scenarii de de la Croix restent sérieux, avec quelques incartades humoristiques et boutades sur fond d’anachronismes historiques, évitant cependant une lourdeur qui nuirait aux propos de l’ouvrage. L’auteur nous fait découvrir les débuts des loges médiévales, puis nous brosse l’histoire de ceux qui vont participer à la réelle naissance et à l’organisation des loges (William Schaw, Robert Moray ou Jean Désaguliers). On part également aux Etats-Unis en rencontrant Benjamin Franklin. Obligatoirement, Illuminati et complotistes (l’histoire de l’Ardéchois Barruel est savoureuse) sont abordés, de même que les personnages emblématiques de la franc-maçonnerie que sont Mozart, Kipling ou bien encore Hugo Pratt.

C’est un réel succès d’écriture et d’illustration, car il est difficile de faire tenir le récit, la biographie d’une personne en quelques pages, et de donner une dynamique au dessin en ne se limitant pas à des échanges de dialogues vite lassant pour un lecteur néophyte dans la découverte des maçons, avec le risque de décrocher au bout de quelques pages…

Une riche biographie (de la Croix s’appuie d’ailleurs constamment sur les récents travaux historiques) agrémentée d’un glossaire illustré sur les symboles francs-maçons vient compléter intelligemment l’ouvrage.

La franc-maçonnerie dévoilée ne tombe pas dans le piège du récit aguicheur, surfant sur la mode des Illuminati. Il se complète très bien avec les deux premiers tomes de L’épopée de la franc-maçonnerie, sortis chez Glénat en septembre 2020, et revenant sur les mythes fondateurs de celle-ci. Le dessin de Bercovici permet une lecture agréable et fluide. Voilà une BD que l’on ressortira certainement des étagères pour relire à nouveau l’histoire de ces hommes et femmes !

Par V. DEGACHE, le 1 novembre 2020

Publicité