LA FORÊT #2 Le Logis des Âmes

voir la série LA FORÊT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Fantastique

Légendes

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782203016682

Résumé de l'album Le Logis des Âmes

Il y a bien longtemps...
Erwan, l'enfant de Titiana et de Faunus, est gravement malade. Faunus étant absent (il est parti en Terre Sainte), Titiana envoie Adela quérir les guérisseurs. Mais il sera trop tard : la Mort vient le chercher. Titiana se lance à leur poursuite.
Le Chevalier Vert et le Moine arrivent dans le village et y découvrent les habitants figés ! De plus, ils découvrent que Titiana et Erwan ont disparu. Les deux compagnons vont se mettre en quête pour les retrouver...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le Logis des Âmes

Lorsque Vincent Perez et Tiburce Oger sortent en 2007 La Forêt, cela ne devait être qu'un one-shot. Pourtant, en 2008, les auteurs proposent de retrouver les protagonistes de cette histoire pour un nouveau récit. Nous allons donc retrouver Titiana, le Chevalier Vert, le Moine, le vieux roi et son épouse Isabelle ainsi que Trote-Vieille, la sorcière qui fut transformée en arbre par la flèche que lui tira Faunus.

Bien sûr, vous connaissez Vincent Perez, l'acteur qui a joué entre autres dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, dans Indochine de Régis Wargnier, dans Cyrano de J.P.Rappeneau ou dans Le Bossu de De Broca, et qui est aussi scénariste (Peau d'Ange) et réalisateur (Peau d'Ange et Si j'étais toi, avec David Duchovny). Vous l'avez aussi vu récemment à la télévision dans la série Paris, Enquête Criminelle. Il a aussi joué dans l'adaptation d'un comics, The Crow 2, la cité des anges de Tim Pope. Aujourd'hui, vous le connaîtrez aussi comme scénariste de bandes dessinées. Son œuvre La Forêt fut une superbe découverte, une très belle histoire et un très beau voyage dans l'imaginaire et les légendes celtes.

Alors, bien sûr, quand on apprend qu'un tome 2 va sortir, on est en droit de se demander si on sera aussi surpris que lorsque nous avions lu le tome 1. Ma foi, je dois bien avouer qu'après lecture de ce tome 2, j'ai eu le même plaisir qu'avec le premier. Vraiment, c'est un plaisir de retrouver ce petit monde là même si cela commence par un drame (et que ce ne sera pas le dernier). Vincent Perez va nous surprendre plus d'une fois ici, comme avec le retour de la sorcière qui va bien sûr amener quelques moments comiques, ou l'arrivée des Vikings, ces barbares venus de loin. Les retrouvailles avec le Chevalier Vert et le Moine sont tout autant plaisantes, comme si nous ne les avions pas quittés il y a plus d'un an.

Ce tome 2 va nous dévoiler encore quelques pans du passé de Titiana, l'héroïne qui est ici bien maltraitée par le récit. Bien sûr, je ne peux vous en dévoiler plus, car l'histoire n'est pas terminée et continuera dans un troisième tome.

Je suis devenu admirateur de l'œuvre de Tiburce Oger avec son western La piste des Ombres (chez Vents d'Ouest) puis avec son scénario sur L'auberge du bout du monde (avec Prugne au dessin, chez Casterman). Evidemment, il y aussi son œuvre maitresse, Gorn, dont une intégrale tome 2 va sortir en décembre 2008. Ici, il met tout son talent au service du scénario de Vincent Perez. il y a encore de très belles pages et de très belles scènes, comme l'arrivée du Chevalier Vert et du moine dans le village, ou celle de Titiana au Logis des Âmes.
Et là, encore une fois, je tire mon chapeau aux auteurs.

Découvrez donc les histoires de la Forêt, venez donc suivre la quête de ces personnages, ils vont vous emporter dans un beau voyage dans l'imaginaire.

Par , le

Les albums de la série LA FORÊT

Nos interviews liées

Buffalo Runner au festival d'Angoulème

Rencontre avec Tiburce Oger, scénariste et dessinateur du superbe western Buffalo Runner

Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›