La forêt des renards pendus

Rafael Juntunen vient de sortir de prison et son premier réflexe est d’aller chercher les lingots d’or qu’il a caché quelque part dans la ferme de son enfance, aujourd’hui laissée à l’abandon ! Il décide ensuite de s’exiler quelque part en Laponie, dans les bois, histoire de ne pas être retrouvé par ses complices qui ne vont pas tarder à être eux aussi libérés ! Mais quelle n’est pas sa surprise de rencontrer le major Gabriel Remes, lui aussi à la recherche de tranquillité, loin de sa femme, de son boulot. Ensemble, ils investissent un vieux chalet qu’ils redécorent et réaménagent complètement. Rafael finit par avouer son secret à son nouveau compagnon et ensemble ils se lancent pour une année de tranquillité et d’isolement… Mais progressivement, les choses évoluent, notamment avec l’arrivée de la vieille Naska…

Par fredgri, le 29 août 2016

Notre avis sur La forêt des renards pendus

Adapté de l’étonnant livre d’Arto Paasilinna, cet album est à la fois dépaysant et très surprenant. On entre dans cette histoire sans trop bien savoir ou tout ça va nous mener, les personnages sont assez atypiques, comme appartenant à un conte étrange, hors du monde. L’humour est grinçant, bourré de dérision, on se moque des personnages, de leurs illusions, de leur façon de se penser plus futés que les autres, c’est à la fois tordant et déstabilisant !

Sur près de 140 pages, Dumontheil adapte donc très fidèlement le livre en mettant en scène ces personnages complètement hors norme qui finissent par former une famille plutôt attachante. On suit des yeux leur divers préparatifs pour se préserver des autres, pour se protéger des éventuelles venues non annoncées. Puis, petit à petit, ce monde se complique, d’autres personnes viennent se joindre aux deux compagnons, apportant avec eux leur univers.

Le scénario est chaleureux et extrêmement vivant. Les dessins, eux, sont du même ressort, touchants et très agréables, ils nous donnent l’impression d’assister à un petit spectacle d’ombres, de pantomime !

Je referme la dernière page et je reste très agréablement surpris par l’atmosphère qui s’en dégage, tranquille, sans tension.
Un album très conseillé !

Par FredGri, le 29 août 2016

Publicité