LA FILLE DE PANAME #2 Tome 2

voir la série LA FILLE DE PANAME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Adaptation

Sortie :
ISBN : 9782803631131

Résumé de l'album Tome 2

Amélie en a marre de voir son Manda folâtrer dans tout les coins. De colère elle quitte la chambre de la Belle-Hélène et rencontre, dans un bar, Leca le chef des Popincs, un gang en guerre contre les Orteaux. Mais Manda n'a pas dit son dernier mot, le départ d'Amélie n'est que le début d'un conflits qui va semer les morts dans les rues de Paris !

Par Fredgri, le 08/07/2014

Notre avis sur l'album Tome 2

Près de trois ans après la sortie du premier volume nous retrouvons la suite des "aventures" d'Amelie, surnommée par la presse "Casque D'Or".
Car ces deux albums se basent sur des faits réels qui ont animé les colonnes des journaux en 1902. Nous sommes entraînés dans les bas fonds de la ville, parmi les prostituées, leur macs et les mille et une guéguerres qui animent ce petit monde interlope pétri de trafics, de cambriolages, de vols à la sauvette et autres passes !
Au milieu de tout ça, la belle Amélie provoque les passions, fait tourner les têtes. Son "commerce" marche très bien, ils sont nombreux à se déplacer pour payer ses services et par le biais de son regard nous découvrons un univers fait de codes, de rancunes et de frustrations.

On a le sentiment que tout est néanmoins forcé, mais je pense au contraire que c'est très fidèle à une certaine époque, à un style de vie, car Laurent Galandon a visiblement fait un énorme travail de documentation pour restituer au plus près le langage de cette population, ses codes vestimentaires, ses manières... Des recherches transcendées par le graphisme magnifique de Kas qui nous immerge complètement dans cet univers tout droit sorti des illustrations d'époque !

Évidemment il y a un petit côté "Image d'Épinal" très présent, assez démonstratif et propre sur soi, qui donne l'impression d'une représentation théâtrale au limite des archétypes du genre. La belle blonde, les minots qui se battent entre eux et la police qui vient ramasser les morceaux. Cependant, au delà de ce côté très cliché le récit est aussi captivant et prenant. On se prend au charme de cette magnifique Amélie qui ne semble qu'à peine subir les effets des remous que provoquent les mouvements de sa chevelure sur les hommes, elle se dandine, se rend compte qu'elle est passé à côté de beaucoup de choses comme la mort de son père par exemple... C'est une girouette qui change d'homme quand elle s'en fatigue ou sur un coup de tête, mais on a du mal aussi a complètement la condamner...

Un deuxième volume très beau et très agréable. Je vous conseille néanmoins de lire les deux albums d'un coup, histoire de réellement en apprécier les subtilités !

Par , le

Les albums de la série LA FILLE DE PANAME