La ferme des animaux

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Ex-Libris

Genre :

Adaptation

Satirique

Sortie :
ISBN : 9782413039655

Résumé de l'album La ferme des animaux

Les animaux de la ferme du manoir décident de renverser leur maître, Mr Jones, afin d’en prendre le contrôle. Rêvant alors d’une nouvelle vie faite de liberté et d’égalité, ils vont vite déchanter lorsque les cochons vont peu à peu s’accaparer le pouvoir…

Par V. Degache, le 11/11/2021

Notre avis sur l'album La ferme des animaux

C’est dans la collection ex-libris de Delcourt, consacrée aux adaptations d’œuvres littéraires, que paraît La ferme des animaux ! Décidément, en 2021, l’œuvre de Georges Orwell est à la fête, avec la profusion des adaptations de 1984 suite au passage de celui-ci dans le domaine public, et donc ce nouvel album ! La ferme des animaux reste l’ouvrage, après 1984, le plus connu de l’auteur. Dystopie publiée en 1945, satyre de la Révolution russe et du stalinisme, elle émane d’un auteur résolument opposé au Petit père des peuples, malgré l’alliance entre le Royaume-Uni et l’URSS durant la 2ème guerre mondiale. Orwell combattra même au sein du mouvement marxiste antistalinien POUM lors de la Guerre d’Espagne, expérience combattante dont il tirera Hommage à la Catalogne en 1938.

On retrouve évidemment les ingrédients connus du roman, de la prise de contrôle de la ferme par les animaux, à la manipulation de ceux-ci par les cochons, jusqu’à l’installation progressive d’un régime totalitaire. L’adaptation est signée par Rodolphe, qui arrive à proposer un récit cohérent, malgré une pagination limitée. Quant au dessin, assuré par Patrice Le Sourd, il assure l’essentiel, sans toutefois faire de cette adaptation dessinée un chef-d’œuvre graphique. On peine en effet à adhérer et à être emballé par le style utilisé pour représenter animaux et humains.

La ferme des animaux est une bonne entrée pour découvrir le roman d’Orwell, et pourra donner envie d’aller lire l’œuvre originelle, si ce n'est pas déjà fait. Pour les autres, elle ne sera pas forcément indispensable !

Par , le