La farce des hommes-foudre

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 9782203168336

Résumé de l'album La farce des hommes-foudre

Au Printemps 1959, Albertus, un jeune Européen blasé par son pays, suit un groupe d'amis au Népal. En ce baladant dans les rues de Katmandou il croise Dolma, une belle jeune Tibétaine farouche et énigmatique. Troublé, il la suit jusqu'au Tibet, auprès des guerriers Khampas. Ces cavaliers nomades, surnommés les Hommes-Foudre par les Tibétains, mènent une guérilla contre l’armée chinoise, aidés secrètement par la CIA, et préparent une opération secrète... Albertus se retrouve mêlé à la folie de cette période...

Par Fredgri, le 10/10/2018

Notre avis sur l'album La farce des hommes-foudre

Ce sympathique album nous présente l'errance d'un jeune européen confronté au combat passionné d'une bande de rebelles tibétains contre les envahisseurs chinois.
Sans forcément partir dans des discours politiques ou une étude très poussée de la situation (il faudra pour cela lire le dossier en fin de volume), Loïc Verdier (avec la complicité de Matthieu Alexandre, initiateur du projet) dépeint néanmoins le conflit de l'intérieur, des hommes et des femmes qui s'organisent, qui vivent en autarcie tout en luttant contre ceux qui leur volent leurs terres, leur pays !
Je ne me lancerais pas dans une étude de la situation, à la fin des années 50, d'autres l'ont fait auparavant, de manière plus technique et plus pertinente. Toutefois, je dois bien dire qu'un peu de documentation est assez appréciable pour accompagner cette lecture, même si ça n'est pas complètement nécessaire !

En attendant, on se laisse porter par le récit, par ces rencontres et par le rythme très enlevé de cette aventure humaine, sur fond de conflit.
Mais ce qui touche réellement le lecteur c'est la rencontre avec ce peuple de nomades qui accepte Albertus, malgré la différence de culture, de pensée. Et ce sont ces dialogues qui vont faire tout le sel de cet album qui nous fait à la fois voyager et nous immerge dans un pays lointain, que l'on connait assez mal en fin de compte !

Donc, sans être l'album de la rentrée, cette Farce des hommes-foudre demeure une très belle surprise, une très belle idée de cadeau !

Par , le