LA FACE KARCHEE DE SARKOZY #1 La face karchée de Sarkozy

voir la série LA FACE KARCHEE DE SARKOZY
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Document

Humour

Politique

Sortie :
ISBN : 2749303095

Résumé de l'album La face karchée de Sarkozy

En cette année 2098, l’étudiant Elzéar Kessel présente devant un jury son exposé sur ce phénomène que fut, en son temps, le "Sarkozisme". A la manière d’un reportage biographique sur Nicolas Sarkozy, cette bande dessinée nous retrace avec un humour corrosif l’irrésistible ascension du personnage politique...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album La face karchée de Sarkozy

On l’a souvent dit : Sarkozy, on le voit partout ! Et pourtant, jusque là, on ne l’avait pas vu dans l’univers de la bande dessinée. Voilà qui est fait. Publicité de plus pour lui que cette parution ? Outil de campagne pour le chef de l’U.M.P. ? Pas du tout !!! C’est sous les regards du journaliste Philippe Cohen (Marianne), de l'avocat Richard Malka (Section Financière) et du dessinateur Riss (Charlie Hebdo, fournisseur officiel de caricatures) que "Sarko" passe à la casserole. Autant vous dire que rien ne lui est épargné et que chacun en prend pour son grade. Lui, mais aussi son entourage et ses relations ; que ce soit par les informations qui ont été choisies pour figurer dans la BD ou par un dessin caricatural de circonstance !
Bon vieux pavé de 140 pages, La face karchée de Sarkozy est une sacrée lecture – surtout en ces périodes pré-électorales, héhé (Ah ? Mmmm ? J’entends dans mon oreillette que ce n’est pas un hasard ?!). Ceux qui sont opposés à la politique de Sarkozy jubileront de voir ré-étalées toutes ces vérités sur celui qui pense au khalifat en se rasant. Des entourloupes grosses comme des maisons – que dis-je... comme des villas d’Alfred Sirven ! Ses sympathisants, eux, continueront de trouver leur candidat sympathique en cautionnant sa stratégie : mais oui, mesdames-et-messieurs, "il fallait bien que quelqu’un le fasse pour remettre la France sur ses rails" (Pour les rails, s’adresser au ministre Doc Gynéco)
En tout cas, même si le dessin n’est pas le top de ce qu’on trouve en BD, on lira avec appétit ce document - cette enquête, comme ils disent – et on se confirmera malheureusement ce que l’on sait déjà : en politique, tous les coups sont permis, surtout les bas !
Publié par Vents d’Ouest et Fayard (éditeur de nombreux ouvrages ayant trait à la politique), La face karchée de Sarkozy est à lire. Avant d’aller voter.

Par , le

Les albums de la série LA FACE KARCHEE DE SARKOZY

Nos interviews liées

MALKA, l'avocat scénariste

Sceneario.com: Richard tu es avocat depuis 13 ans, comment es-tu arrivé à ce métier ?
Richard Malka: Je suis effectivement devenu avocat assez jeune, à 23 ans … par pur hasard et sans jamais avoir eu cette vocation. J’avais passé un Bac C (scientifique) et je me destinais plutôt à une prépa HEC.

Par sécurité, je me suis quand même inscrit en faculté et comme une de mes très jolies amies s’inscrivait en droit, j’ai fait la queue dans la même file … Ensuite, le fait de commencer les cours très tardivement et non pas début septembre, m’a convaincu que l’université était décidément ma voie… C’est donc vraiment par l’effet du hasard le plus total que j’ai suivi des études de droit. Par la suite, j’ai suivi le cursus habituel sans jamais me poser de question et, comme tout le monde, j’ai passé le concours d’avocat [...]

Lire la suite ›