DYNASTIE DONALD DUCK (LA)
1951 / 1952

MESSAGE IMPORTANT : Chers amis fans de Disney, vous pouvez voter et donner votre avis pour savoir quelles seront les prochaines séries éditées par Glénat. C’est ici que cela se passe.

Deuxième tome de l’intégrale reprenant la totalité des histoires du maître incontesté : Carl Barks en BD Disney ! Ce deuxième tome reprend les histoires publiées entre 1951 et 1952

Par PEK, le 23 avril 2011

Publicité

Notre avis sur DYNASTIE DONALD DUCK (LA) #2 – 1951 / 1952

 ENFIN … Autant pour le 1er Tome de la série je disais ENFIN dans le sens "Depuis le temps qu’on l’attendait" autant aujourd’hui je dis ENFIN avec une petite pointe d’exaspération car ce tome est sorti avec un mois de retard … Mais qu’est ce que c’est un mois me direz-vous ? Et bien j’ai calculé que si chaque tome sortait avec un tel retard, la série de 24 Tomes qui aurait déjà dû s’étaler sur 6 ans s’étalera sur 7 voir 8 ans … Autant dire qu’il serait bon que les tomes ne s’écartent pas trop entre eux où cela lassera les fans …

Tout d’abord je dois dire que je stressais pas mal à l’idée d’une tranche qui changerait de couleur à chaque numéro et de la beauté esthétique d’une telle chose. Il se trouve que ce tome 2 reste dans des tons relativement sombre ainsi le changement de couleur ne me dérange pas … Espérons que cela continuera comme cela et que nous n’aurons pas droit à une collection "Arc-en-ciel" …

Bon, mais dans le contenu ? Et bien je dois dire que ce tome m’a moins déçu que le précédent. C’est à dire que dans le premier j’avais été particulièrement déçu de l’absence des premières histoires de Barks. Dans ce second volume je ne vois pas d’erreur ou d’oubli manifeste d’histoires qui auraient été publiées entre 1951 et 1952 par le maître … Il ne comporte que quelques erreurs de dates de publications mais cela n’est pas encore trop grave. 

Comme d’habitude ce volume comprend 3 dossiers passionants sur : La Californie à visage humain – Juste un pauvre viel homme … pauvre et – Le destin dans une pièce de monnaie. A ceux-ci il faut rajouter deux autres dossiers traitant de la republication des couvertures de Barks en timbres dans les Etats du Commonwealth et de San Jacinto et ses environs (Voir l’histoire Retour en Californie de 1951). Pour ce second dossier je regrette sa petitesse et le fait que la page à sa droite soit restée vierge là où ce dossier aurait pû être plus complet. Ce tome comprend aussi deux nouvelles fiches personnages : Riri, Fifi, Loulou et Gontrand Bonheur !

Pour ce qui est de la qualité des histoires si vous vous êtes procuré ce tome c’est que vous savez ce que vous aller y découvrir : Du grand Carl Barks ! Ainsi je ne vous ferai pas l’affront de vous commenter ses scénarios et dessins. Malgré tout je remarque encore une fois que les planches du maître sont plus adaptées à un format de ce type qu’à un grand format (Comme les autres publications de la collection Glénat …) ainsi nous pouvons pleinement profiter de son trait et de son génie.

Vous l’aurez certainement compris mais je suis une nouvelle fois conquis par ce deuxième tome. Longue vie aux canards !!! Pourvu que la collection aille à son terme …

Par PEK, le 23 avril 2011

Publicité