LA DYNASTIE DONALD DUCK #1 1950 / 1951

voir la série LA DYNASTIE DONALD DUCK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782723480185

Résumé de l'album 1950 / 1951

MESSAGE IMPORTANT : Chers amis fans de Disney, vous pouvez voter et donner votre avis pour savoir quelles seront les prochaines séries éditées par Glénat. C'est ici que cela se passe.

Voici le premier Tome d'une série qui s'annonce incroyable ! L'intégralité des histoires de canards du génialissime Carl Barks...

Par Pek, le 23/12/2010

Notre avis sur l'album 1950 / 1951

 D'un format fort agréable le lecteur est d'abord surpris par le nombre de pages de ce premier volume : Pas moins de 384. Le fait d'avoir réalisé cet album broché est une très bonne chose cela lui permet de mieux tenir en main et permet une meilleure lecture pour un ouvrage qui s'avère tout de même assez lourd. La finition de la couverture est parfaite et la présence d'un marque page de tissu rouge nous confirme un fait : Il s'agit bien là d'un très beau livre. Malheureusement la maquette laisse peut-être un peu à désirer... Enfin, c'est déjà une très bonne chose. Le dos de cet album est quand à lui orné d'un début de fresque ou l'on aperçoit l'arrière de Donald Duck ! Bonne surprise ... mais aussi excellent argument commercial car les collectionneurs Disney que nous sommes ne pourront supporter longtemps d'avoir un trou béant dans une frise de nos chers canards. Ces premières constatations effectuées nous nous plongeons avec délectation dans le coeur de l'ouvrage...

Première constatation : Glénat nous annonce au 4ème plat de ce tome que les histoires sont réunies "de manière chronologiques et complète (...)" Or ce tome porte la mention 1950-1951 et Carl Barks à cette date a déjà participé à plus de 150 histoires de nos chers canards (en strips, BDs ou au scénario). Ainsi la question se pose : N'est ce qu'une intégrale de ses histoires longues ? La réponse à cette légitime question que se posent tous les fans et collectionneurs trouve rapidement sa réponse grâce à la préface de l'ouvrage. Il y est expliqué que lesdites histoires seront publiées en fin de série. Le tome 1 que j'ai entre les mains débute en 1950 car il s'agit de la période la plus prolifique de Barks mais aussi car à cette époque les personnages ont déjà acquis leur maturité et leur caractère et donc les lecteurs pourront suivre les aventures sans trop se perdre. La question qui me vient alors à l'esprit est la suivante : QUID de la compilation chronologique. J'accorde aux éditions Glénat qu'une publication chronologique au sens strict aurait déplu à nombre de lecteurs non avertis s'attendant à découvrir le Donald ou le Picsou de leur enfance mais pour nous autres dingues et collectionneurs des canards Disney il flotte un petit "je ne sais quoi" de tristesse ... Mais laissons là ces considérations purement factuelles et lançons nous dans le corps du sujet ! 

La première partie de l'album est richement illustrée et mise en valeur. Cette préface se divise en 3 parties : La première "Toutes les histoires de Carl Barks" a pour but de présenter l'homme, ce géant de l'univers Disney, ce monstre sacré de millions de jeunes à travers le monde ainsi que de justifier les publications ici présentes et le découpage choisi (Voir propos en supra). Les photos et autres dessins sont très bien choisis et agrémentent avec volupté la finesse des propos. 
La deuxième "Carl Barks, la licorne et autres mythes" vise à expliquer au lecteur l'intérêt du maître pour le détournement des grands mythes humains et déistes. A l'issue de cette lecture on comprend avec beaucoup plus de facilité les tenants et aboutissants de chacune de ces histoires par lui écrites qui nous avaient échappé lors de nos premières lectures infantiles. In fine, le troisième et certainement plus intéressant texte d'étude de cette introduction est destiné à l'étude de Barks, Donald et aux femmes et aux rapports qu'ils entretiennent sous le titre "Trop de femmes Donald". Les fans apprécieront la précision et les quelques révélations faites ici notamment en ce qui concerne le rôle que jouera l'éditeur de Barks sur la présence d'humains dans ses strips.

La présentation de chacune des histoires est splendide. Enfin, depuis le temps que le réclamait les fans, elles sont précédées de leur historique : Titre original, historique des publications aux USA et en France accompagné d'une intéressante petite entrée en matière. Nous ne pouvons que saluer et apprécier voilà un travail admirable, clair, concis et bien réalisé. Quand au contenu des histoires je vous laisse les savourer en compagnie du maître...

La fin de l'album est quand à elle pour une part destinée uax adultes et pour une autre destinée aux jeunes recrues de notre univers. En effet, il y figure un très intéressant dossier sur les débuts de Barks dans l'univers dessiné c'est à dire son entrée au journal "eye-opener" où il y dessinait des demoiselles en petite tenue ou dans des situations plutôt ... cocaces ... A lire absolument pour plonger encore plus dans son univers si particulier.

Enfin l'album présente deux "fiches personnages" très bien réalisées qui raviront petits et grands par leur profondeur et leur minutie.

Il ne me reste qu'à saluer d'un grand MERCI les éditions Glénat, Disney Hachette Presse et toutes leurs équipes pour le splendide travail accompli ici. Mais comme je ne peux finir cette chronique sans émettre un petit reproche je ne dirais qu'une chose ... Les dossiers si intéressants mentionnés ci dessus sont trop courts ! Ils ont réussi à me mettre l'eau à la bouche mais auraient peut-être mérité une petite dizaine de pages en plus ... Enfin ce n'est là que mon avis de collectionneur !

Par , le

Les albums de la série LA DYNASTIE DONALD DUCK