LA DYNASTIE DES DRAGONS #1 La colère de Ying Long

voir la série LA DYNASTIE DES DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756011448

Résumé de l'album La colère de Ying Long

La Chine au XIe siècle, sous le règne de l'empereur Renzong Des Song.
Ce dernier rêve de devenir immortel et a fait capturer un Phénix, un animal sacré. Le dragon Ying Long s'est mis en colère et le pays connait une période de chaos. L'empereur doit trouver le moyen d'apaiser le dragon et pour lui, il n'y aurait qu'une chose à faire, une chose ô combien difficile mais qui serait la seule solution : sacrifier son jeune enfant unique, l'héritier de la dynastie Song : Zhao Zhen.

 

Par Berthold, le 05/10/2010

Notre avis sur l'album La colère de Ying Long

La dynastie des dragons s'inspire de faits réels, mais Hélène Herbeau, la scénariste, et Civiello l'illustrateur, construisent leur récit comme un conte ou une légende chinoise.
Et ça marche !

J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un film de genre chinois. Par moment, j'ai même dû aller voir le nom des auteurs sur la couverture pour vérifier que je ne lisais pas une œuvre chinoise.
D'entrée, nous plongeons dans l'histoire. Hélène Herbeau a su écrire et imaginer la bonne combinaison pour que le lecteur soit pris par le récit (à moins qu'elle n'ait fait alliance avec le dragon Ying Long). J'ai trouvé son écriture vraiment intéressante et très fluide. Elle a trouvé le ton juste, celui qu'il faut pour que nous soyions pris par cette saga.
Car saga, il en question dans cette dynastie des dragons. Vous voyagerez dans le territoire chinois, mais aussi sur les terres des guerriers tangoutes. Vous suivrez le malheur qui frappe l'empereur Renzong, mais vous surveillerez le destin de celui que l'on nomme le "baron fou" et de Dame Luan. Les intrigues sont nombreuses et prenantes.

Civiello fait un travail remarquable sur les planches. Je reste ébahi et admiratif devant la beauté des pages. Ses personnages sont magnifiques, ils ont tous une belle prestance. Tenez, regardez donc les fiers guerriers tangoutes, regardez donc la belle dame Luan, prenez donc ces pages où s'abat la colère du dragon, ces scènes de bataille ... Tout cela nous donne de très grands moments de bravoure dans ce livre. Civiello a dû faire un très beau travail de documentation sur les costumes, les décors ou encore sur les techniques des arts martiaux.
Les couleurs sont vraiment belles et certaines pages sont de magnifiques tableaux.

La colère de Ying Long
est une très belle surprise. C'est une œuvre tout à fait dépaysante, enrichissante et instructive sur une période de l'histoire de la Chine, mais c'est aussi un très beau conte comme vous vous en apercevrez en le lisant.
Un tome 1 à ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série LA DYNASTIE DES DRAGONS