La Druzina 1914-1918

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723463744

Résumé de l'album La Druzina 1914-1918

Prague, un 30 juillet 1914. Ian et Ratislav sont frères. Ce soir là, Ian dit à son frère qu'il va à une réunion de leur organisation nationaliste dont le but est de déstabilisier l'Empire austro-hongrois. Ratislav ne s'interesse guère à la politique, il ne pense qu'à sa petite amie, Jihla. Mais, la réunion se termine mal. Des hommes sont tués ! Un des participants se rend chez Ratislav pour lui annoncer la mort de son frère et lui donner la lettre qu'il a écrite au cas où cela tournerait mal. Ian demande à son frère de le venger et donne trois noms : ceux des traitres qu'il faut éliminer ! Ratislav s'engage dans l'armée de l'Empereur pour suivre la piste du premier sur la liste. Jihla, elle, décide de l'attendre, mais un coup du sort modifie sa vie...

 

Par Berthold, le 06/07/2015

Notre avis sur l'album La Druzina 1914-1918

La Druzina est un roman de Jacques Mazeau, paru chez Balland. L'auteur adapte son livre en bande dessinée avec l'aide de Brada dès ce mois de juin 2015, chez Glenat.

Mazeau nous raconte le début de l'histoire de la légion tchèque, cet unité composée de 50 000 déserteurs de l'armée impériale qui ont combattu en Russie contre les communistes puis les russes blancs. Il voulait gagner Vladivostok grâce au Transsiibérien. Et cette unité sera à l'origine de la naissance de la Tchécoslovaquie.
Il nous présente Ian et Ratislav, ainsi que Jihla, la petite amie de Ratislav, les héros de cette aventure qui va durer quatre ans, de 1914 à 1918.
C'est un vrai récit d'aventure, une belle histoire d'amour et une belle page d'histoire. Le récit tient toutes ses promesses et cette adaptation de son roman est réussie.
L'histoire nous entraine sans aucun répit, dans ce récit de vengeance et d'amour, sur fond de guerre et de révolution où nous suivons Ratislav menant sa quête jusqu'au bout, où il brave le danger, et où il participe à l'Histoire ! Mais dès les premières pages, le scénariste nous surprend par un beau rebondissement qui a de graves conséquences au final !

Quand à Brada, il réalise ici un incroyable et excellent travail qui rend honneur à cette histoire. Son style est efficace, il est documenté et rend plus crédible ce récit !
Brada fait un incroyable travail de reconstitution, que ce soit dans le décors ou les costumes... Il y a aussi des scènes fortes et marquantes dans ces pages.

La Druzina est un très bon livre que je vous recommande sans hésiter. Lorsque je l'ai eu en main, j'ai mis du temps à l'ouvrir. Je n'aurais pas du attendre autant : cette lecture est une très agréable surprise et c'est une belle histoire d'amour entre deux personnes que la guerre va séparer. C'est aussi un beau pan de l'Histoire qui nous est raconté ici !

Par , le