La Doc' une prof parmi d'autres

Professeur documentaliste dans un lycée professionnel, Stef rapporte son quotidien, les élèves, la salle des profs, les sorties scolaires, sa vie de famille, autant de situations où on sent le vécu et l’authenticité.

Par olivier, le 25 novembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La Doc’ une prof parmi d’autres

Steph porte un regard tendre et amusé sur une nouvelle génération d’élèves qui, pour bon nombre d’entre eux ont déjà perdu contact avec la réalité qui les entoure et où les enseignants ont du mal à lutter contre la facilité d’Internet que les élèves absorbent sans filtres ni critique.
Avec un scénario qui se construit autour d’épisodes qui jalonnent les journées, apportant leur lot de nouvelles surprises, de commentaires et de réflexions, c’est le quotidien des élèves et des profs qui se dessine.

Dans ce quotidien affleure une réflexion un peu désabusée sur le métier d’enseignant, qui a lui aussi évolué. Les profs ne peuvent plus être de simples transmetteurs de savoirs, ils endossent aussi la casquette d’assistante sociale, de conseiller d’orientation quand le ministère semble mettre tout en œuvre pour compliquer leur tâche avec des réformes et des calendriers qui semblent oublier l’essentiel : laisser du temps aux élèves pour acquérir un savoir mais surtout apprendre à réfléchir par eux-mêmes.
Bon nombre d’élèves sont devenus des spécialistes du copier-coller, d’Internet sans comprendre ce qu’ils copient voire même sans lire ce qu’ils copient.

Steph nous offre à voir l’école de l’intérieur, c’est du vécu, du concret avec des situations qui interpellent et nous renvoient au sens de la mission des enseignants et à leur désarroi.
Au détour d’une réunion on croise un directeur d’école, amer, découragé face aux tâches qui incombent aux directeurs en plus de leur rôle d’enseignement et les préparations chronophages.
Le monde change, les élèves avec, mais doit-on pour autant accepter ce qui ressemble assez à une baisse générale du niveau, masquée derrière des consignes données aux correcteurs du bac offrant aux élèves l’illusion qu’ils peuvent tous accéder aux études supérieures sans avoir les connaissances et sans maitriser les outils pour réussir.

Mais le quotidien est heureusement fait aussi de petites satisfactions, de petits progrès qui justifient tout l’investissement professionnel et humain et l’accompagnement des profs qu’ils soient documentalistes ou de matières spécifiques.

Anjale se charge de mettre en dessin ces tranches de vie scolaires, avec un découpage dynamique, précis et expressif.

Un album a mettre en toutes les mains.

Par Olivier, le 25 novembre 2020

Publicité