La Différence

XIXème siècle. Au sud des Etats-unis, non loin de le frontière mexicaine.
Johnny Shaw, un jeune homme, a pris la fuite. Il a trois hommes à ses trousses : les Reardon. Shaw aurait tué le jeune fils Reardon, Onyx. Le fugitif affirme pourtant que ça s’est passé à la loyale. Pourtant, on le considère comme un meurtrier.
Son cheval s’étant blessé, Johnny se rend dans la ville de Twenty-Mile, chez le maréchal-ferrant pour qu’il soigne la bête. Ce dernier, nommé Dover, écoute son histoire et décide de l’aider. De plus, il lui apprend quelques rudiments pour se servir d’un pistolet…

 

Par berthold, le 2 mai 2013

Publicité

Notre avis sur La Différence

La Différence est une nouvelle adaptation d’un roman de la fameuse collection rivages Noir. C’est une sorte de western et de polar qui a été écrit par le romancier Charles Willeford (1919-1988) auteur de la saga de l’inspecteur Hoke Moseley, entre autre.
L’adaptation est signée par le romancier romancier français Didier Daenincks, et dont l’oeuvre Le der des ders a été adaptée par Tardi. Ici, il s’associe une nouvelle fois au dessinateur Mako.

D’emblée, au vu de la couverture, on y sent l’ambiance western et on peut se demander si cette histoire a sa place dans la collection Rivages Noir. Et puis, quand on rentre dans le livre, on sent bien cette atmosphère particulière qui sied aussi aux romans noir, aux polars.
Petit à petit, nous découvrons le fin mot de ce "conflit" entre le jeune Shaw et les Reardon, et plus particulièrement la raison pour laquelle ce jeune homme, qui avait tout pour mener une vie tranquille, s’est transformé en machine à tuer. C’est le personnage de Dover qui joue l’élément charnière de cette aventure.

Daeninckx signe une nouvelle fois une bonne adaptation.
Mako nous offre aussi de l’excellent ouvrage avec La Différence. Ses planches sont très belles et dégagent un petit quelque chose qui vous aide à ressentir l’atmosphère particulière de cette histoire, de cette vengeance, de cette vendetta qui vire au drame.

La Différence est un livre que je vous invite à découvrir. Un roman graphique qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2013

Publicité