La Différence

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Rivages - Noir

Genre :

Adaptation

Polar

Western

Sortie :
ISBN : 9782203060944

Résumé de l'album La Différence

XIXème siècle. Au sud des Etats-unis, non loin de le frontière mexicaine.
Johnny Shaw, un jeune homme, a pris la fuite. Il a trois hommes à ses trousses : les Reardon. Shaw aurait tué le jeune fils Reardon, Onyx. Le fugitif affirme pourtant que ça s'est passé à la loyale. Pourtant, on le considère comme un meurtrier.
Son cheval s'étant blessé, Johnny se rend dans la ville de Twenty-Mile, chez le maréchal-ferrant pour qu'il soigne la bête. Ce dernier, nommé Dover, écoute son histoire et décide de l'aider. De plus, il lui apprend quelques rudiments pour se servir d'un pistolet...

 

Par Berthold, le 02/05/2013

Notre avis sur l'album La Différence

La Différence est une nouvelle adaptation d'un roman de la fameuse collection rivages Noir. C'est une sorte de western et de polar qui a été écrit par le romancier Charles Willeford (1919-1988) auteur de la saga de l'inspecteur Hoke Moseley, entre autre.
L'adaptation est signée par le romancier romancier français Didier Daenincks, et dont l'oeuvre Le der des ders a été adaptée par Tardi. Ici, il s'associe une nouvelle fois au dessinateur Mako.

D'emblée, au vu de la couverture, on y sent l'ambiance western et on peut se demander si cette histoire a sa place dans la collection Rivages Noir. Et puis, quand on rentre dans le livre, on sent bien cette atmosphère particulière qui sied aussi aux romans noir, aux polars.
Petit à petit, nous découvrons le fin mot de ce "conflit" entre le jeune Shaw et les Reardon, et plus particulièrement la raison pour laquelle ce jeune homme, qui avait tout pour mener une vie tranquille, s'est transformé en machine à tuer. C'est le personnage de Dover qui joue l’élément charnière de cette aventure.

Daeninckx signe une nouvelle fois une bonne adaptation.
Mako nous offre aussi de l'excellent ouvrage avec La Différence. Ses planches sont très belles et dégagent un petit quelque chose qui vous aide à ressentir l'atmosphère particulière de cette histoire, de cette vengeance, de cette vendetta qui vire au drame.

La Différence est un livre que je vous invite à découvrir. Un roman graphique qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.

 

Par , le

Nos interviews liées

Cannibale : la conférence de presse

Sceneario était à la conférence de presse pour la sortie de cannibale, l'adaptation du livre de Didier Daeninckx avec Emmanuel Reuzé au dessin. Les deux auteurs, ainsi qu'Emmanuel Proust l'éditeur étaient réunis à la maison de la nouvelle Calédonie pour présenter l'album. Didier Daeninckx : En 1997, un copain m'a téléphoné de nouvelle Calédonie. Il était parti la bas et était devenu directeur de la bibliothèque de Nouméa. Il y avait une mission de promotion de la lecture sur l'ensemble des territoires de la nouvelle Calédonie. Il avait réfléchi comment faire cette action alors qu'a cette époque les routes étaient difficiles d'accès. Il a inventé un système de case bibliothèque. Il y a des endroits où on peut trouver des livres. Cela faisait deux ans que c'était mis en place et il voulait qu'un écrivain fasse la tournée des cases des bibliothèques [...]

Lire la suite ›