La dernière femme

Albert, sur une route qui l’amène d’Allemagne vers Lyon, dans sa belle auto, partage le voyage avec Al, un auto-stopeur qu’il a pris "pour faire la conversation". Conversation qui tourne uniquement sur les souvenirs de son existence, où les femmes occupent une place majeure.

Par aub, le 21 août 2012

Publicité

Notre avis sur La dernière femme

Ce road-movie retrace la vie sentimentale de Charles, homme quelque peu volage, souvent amoureux et rarement solitaire, fou des femmes, de toutes les femmes.

Très rapidement, j’ai pensé que j’allais me lasser avec cette lecture, mais en fin de compte, je me suis pris au jeu. J’ai imaginé, pensé, savouré avec Charles ses différentes conquêtes.

Très habilement raconté, grâce à la présence d’Al l’auto-stoppeur, qui permet à Charles de ne pas se cantonner à un monologue durant les quelques 189 pages de cette Bande Dessinée. Al, public attentif et parfois moqueur, n’a pourtant pas une présence innocente dans l’histroire…
Jamais vulgaires, toujours sincères, les histoires de sexe, d’amour de Charles sont passionnantes. Chaque histoire est unique et originale.

On dévore l’album d’une traite, pris dans l’engrenage du coeur et du corps de Charles.
Mais que se cache-t-il derrière cet homme séducteur ? Le mal-être de vivre, celui de ne savoir se poser, se raisonner, se stabiliser ? Qu’en est-il de sa nature et de ses sentiments ? Joue-t-il avec les femmes, avec sa vie ? Autant de questions existentielles que la lecture de cette BD vous amenra à vous poser, pour Charles, pour vous ?

Encore une bien belle découverte grâce à cette magnifique collection "Ecritures" de chez Casterman.

Par AUB, le 21 août 2012

Publicité