LA CROIX SANGLANTE #1 Guerre Sainte

voir la série LA CROIX SANGLANTE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756096124

Résumé de l'album Guerre Sainte

1204, le Pape Innocent III lance la Quatrième Croisade. Les Croisés sont prêt à en découdre pour reprendre les lieux saints, mais, avant cela, il faut rejoindre l'Egypte, ils doivent alors passer par Venise pour demander l'aide matérielle auprès du Doge Enrico Dandolo. Le vieil homme est aveugle, mais reste un habile négociateur. Les négociations durent et la tension monte.
Philippe veut participer à cette croisade, malgré les réticences de son père qui connait très bien les horreurs qu'il peut y avoir. Le jeune homme prend le chemin de Venise, mais sa bourse se vide et il se retrouve rapidement dans le sou. A Rouen, il trouve un navire qui le conduit à la Cité des Doges ou il retrouve des croisés qu'il avait rencontré auparavant, alors qu'il mendiait dans une auberge. Ils importunent une femme grecque. Il intervient et sans l'aide du Comte Martin de Blois, il serait mort. C'est un homme respecté qui prend le jeune homme sous son aile...

Par Berthold, le 14/04/2019

Notre avis sur l'album Guerre Sainte

Voici une nouvelle série historique parlant des croisades et plus particulièrement de la Quatrième Croisade.

Marko Stojanovic nous raconte l'histoire du jeune Philippe qui veut participer à cette Croisade, tout comme son père, précédemment. Mais, ce dernier est revenu marqué par les horreurs, les meurtres commis sur ordre des puissants dont il a été le témoin. Pour cette raison il ne veut pas que son fils parte. Malheureusement, le jeune homme a pris sa décision et, petit à petit, se rend bien compte que le voyage risque d'être long et que la solidarité pour et entre les croisés n'existe que très peu.
L'intrigue de ce premier tome est passionnante. L'auteur nous montre bien les enjeux politiques de cette période, mais aussi les magouilles et les trahisons qui se jouent en amont, entre les soldats et les hommes d'église. Nous découvrons comment un des émissaires du Pape parvient à endoctriner les croisés, pour parvenir à un massacre. Même s'ils ne sont pas encore en Terre Sainte et qu'ils n'ont pas encore affronté leurs ennemis.
Il y a de la tension, de la pression, du suspense, l'aventure est au rendez-vous. Du pur divertissement qui fait réfléchir.

Sur un story board de Kovacevic, Dan Ianos Catalin fait du très bon travail. Le dessin est parfait et assez réaliste, la période médiévale fort bien décrite. Les couleurs sont magnifiques et apportent beaucoup à l'ambiance du récit.

Ce premier tome est une bonne surprise. Un album médiéval de très bonne qualité, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario. Et la fin donne envie de poursuivre l'aventure aux côtés de nos Croisés.

 

Par , le

Les albums de la série LA CROIX SANGLANTE