LA CROIX DE CAZENAC #4 Némésis

voir la série LA CROIX DE CAZENAC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2205052691

Résumé de l'album Némésis

On retrouve Etienne, le cadet des Cazenac, au front, engagé dans les commandos. Celui ci a suivi l'enseignement de Imélovitch, qui lui a révélé sa nature chamanique.
Pendant ce temps, Henri et sa femme Louise, membres d'un réseau d'espionnage, retournent sur le domaine des Cazenac, à la recherche de documents de la famille qui n'auraient pas brûlés. C'est alors qu'un ordre de mission leur parvient : ils se rendent à une réception sur le bord du lac Léman, pour en apprendre plus sur le financement des troupes allemandes.
C'est là qu'ils vont rencontrer le baron Wolfgang Von Straufenberg, qui semble lui aussi beaucoup s'intéresser à la famille Cazenac.

Par Gdseb, le NC

Notre avis sur l'album Némésis

Nemesis est le premier tome d'un nouveau cycle, celui du loup. Maintenant que les pouvoirs d'Etienne sont révélés, la série prend un tournant, où le fantastique est plus présent. La première guerre mondiale devient alors un vague décor de fond. Dès lors, l'espionnage, incarné par Henri, et la magie, incarnée par Etienne, viennent au devant de la scène.
L'intrigue semble intéressante, même si elle ne révolutionne pas le genre. Le mystère de la croix est loin d'être dévoilé. Les personnages sont toujours très travaillés, surtout le baron, ennemi à la mesure de la nouvelle force des Cazenac.
Stalner reste dans son registre de trait précis et réaliste. Peut être abuse t'il un peu de planches de fond avec superposition de cases.
Même si ce nouveau cycle semble avoir un peu perdu du souffle des trois premiers tomes, il reste néanmoins un bon moment de lecture.

Par , le

Les albums de la série LA CROIX DE CAZENAC

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›