LA CROIX DE CAZENAC #10 La Dernière Croix

voir la série LA CROIX DE CAZENAC
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782205062182

Résumé de l'album La Dernière Croix

New York, 1928.
Etienne Cazenac est devenu l'agent Cross du FBI. Mais ce jour en compagnie de Louise et de Fabien M., ils font la fête à la  mémoire de Henri Cazenac. Louise est venu à new york en compagnie de son fils, Victorien qui va faire connaissance avec son oncle Etienne.
Alors qu'en Arizona, Azouz  fait une expérience chamanique,  à New York, un ennemi venu du passé refait surface  pour affronter une dernière  fois Etienne..

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La Dernière Croix

Avec ce tome 10, La Dernière Croix, la famille Cazenac nous fait ses dernières révélations. Boisserie et Stalner, en compagnie de Siro mettent un terme à cette belle aventure. 

Ce dixième tome arrive après un neuvième opus qui avait surpris de nombreux lecteurs. Maintenant, c'est vrai, nous nous sommes habitués à l'idée de nous retrouver dans la fin des années 20 aux Etats-Unis avec un Etienne qui est devenu agent du FBI. Ici, de nombreuses révélations concernant les Cazenac vont bien sur surprendre le lecteur. Etienne va aussi se découvrir une famille plus...étendue, dirons-nous. Et puis, il y a cet ultime affrontement dans une grande scène très cinématographique. On pense bien sur aux Incorruptibles de De Palma, à Il était une fois en Amérique de Leone, à Tombstone de Cosmatos, avec par exemple cette case 4 de la planche 34, au vu des pages 35 à 45. Cette scène se conclut avec un sacré dénouement, avec une ultime confrontation que fera date.
Boisserie et Stalner ont finalement terminé cette série en ne décevant pas le lecteur et avec une très bonne fin.
Siro, le dessinateur d'Aquablue donne un autre ton à la série avec son dessin imprégné de celui de Stalner. J'aime bien ce qu'il en a fait.
Alors, La Croix de Cazenac est terminé. je vous invite donc si ce n'est fait à découvrir cette série. Mais si la Croix de Cazenac est terminé, vous pouvez aussi prolonger l'aventure des Cazenac avec l'autre série de Boisserie, Eastern.

Par , le

Les albums de la série LA CROIX DE CAZENAC

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›