LA COURONNE DE VERRE #1 Plus peine que gloire

voir la série LA COURONNE DE VERRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756079370

Résumé de l'album Plus peine que gloire

1380, le roi Charles V meurt. Il luttait contre la goutte qui le détruisait, mais c'est son cœur qui a flanché.
Son héritier, son fils, Charles VI n'a que 12 ans. Les frères du défunt roi : Louis, Duc d'Anjou, Jean, Duc de Berry et Philippe, Duc de Bourgogne essaient de profiter de la situation. Surtout le Duc d'Anjou qui n'hésite pas à s'emparer des trésors royaux. La situation est critique sur le Royaume. Pour renflouer les caisses, il faut rétablir des taxes, mais le peuple n'est pas prêt. La révolte peut exploser à tout moment.
1382. Tanneguy est le jeune frère de Guillaume du Chatel, le chambellan du frère du roi, Louis de Valois. Guillaume emmène son petit frère à la cour du roi. Tanneguy se fait remarquer auprès du jeune roi et du prince, il va même jusqu'à leur rendre service... Surtout au moment le plus rude que va connaitre Paris...

Par Berthold, le 26/10/2020

Notre avis sur l'album Plus peine que gloire

La Couronne de Verre est une nouvelle série historique, qui n'est autre que le prequelle de la saga Le Trône d'Argile.

Ce nouvel album est toujours écrit par France Richemond. On retrouve, plus jeune, Tanneguy, le héros du Trône d'Argile.
Ce premier tome est une très belle surprise. France Richemond, tout en parvenant à nous faire comprendre le contexte de l'époque en nous présentant les personnages principaux, nous propose un très bon récit d'aventure. Elle écrit ce récit en gardant en tête que c'est un récit historique, tout en glissant progressivement vers le thriller très bien rythmé. C'est bien construit, bien écrit, elle n'en fait pas trop dans les dialogues, elle va à l'essentiel. Elle donne du corps à tous les personnages que nous croisons, qu'ils soient bons ou mauvais, ils sont traités au même niveau. Elle rend même attachant ce jeune roi et son jeune frère. Mais surtout, son jeune Tanneguy a une belle presence. On se rend compte que ce petit va vite devenir ce preux chevalier vu dans Le Trône d'Argile.

Tommaso Bennato est la révélation de cet album. Cet artiste inconnu jusqu'à aujourd'hui, nous montre son talent sur ces planches. Il y a déjà cette magnifique couverture, mais surtout des pages très impressionnantes.
Sur certains récits sur le Moyen-Age, on reste sur notre faimpour ce qui concerne la reconstitution historique ou sur la façon de donner du mouvement, ici, Bennato ne nous laisse que peu de répit. C'est toujours dans le rythme. Si l'on veut connaitre la violence des révoltes du peuple à cette époque, grâce à l'artiste on plonge au cœur de la mélée. Certaines cases ne laissent pas indifférent. Son travail est incroyable, de plus, il est enluminé par les superbes couleurs d'Hugo Poupelin.

Une série qui démarre fort, que je vous invite à suivre.
France Richemond se hisse dans le Top 5 des scénaristes sur le Moyen-Age, tout en montrant son talent pour écrire des œuvres fortes. Suivez les aventures du jeune Tanneguy au cœur des conflits et magouilles diverses pour le trône et le pouvoir.

 

 

Par , le

Les albums de la série LA COURONNE DE VERRE