LA CONJURATION D'OPALE #1 Le serment

voir la série LA CONJURATION D'OPALE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Esotérique

Historique

Sortie :
ISBN : 2871297444

Résumé de l'album Le serment

Juillet 1561 - Marseille.
2 hommes et 1 enfant sont les seuls rescapés d'un naufrage, et sont sauvés de la peste par un certain Michel de Notre-dame. En échange, il leur remet à chacun une opale et leur fait prêter serment.

Aout 1628 - La Rochelle.
La ville est en état de siège. Erik le mercenaire, Joachim l'alchimiste et Walaya la corsaire se rencontrent . Leur point commun : ils sont tous les 3 détenteurs d'une opale, héritage de leurs pères. Mais d'étranges cavaliers les prennent en chasse, ainsi que le Cardinal de Richelieu qui lui aussi semble intrigué par ces opales.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le serment

voivi le premier tome d'une série qui semble tres prometteuse. Le récit est assez bien construit et intrigue. L'histoire est bien prenante, et j'ai eu du mal à me défaire de ce tome (et je regrette qu'il ne fasse pas quelques pages de plus).

Au scénario, on retrouve Eric Corbeyran, bien connu pour ses séries sur les Stryges, et Nicolas Hamm qui écrit avec lui. Leur histoire est très bien montée. On voyage de Marseille à Bordeaux, pour finir à La Rochelle.

Mais c'est surtout grâce au talent de Grun que l'on est subjugué par ces belles planches. Les auteurs ont fait des recherches et cela se voit : tout est crédible dans le décor, les costumes, les navires. Et puis, surtout, la palette des couleurs : c'est vraiment sublime. Ce sont en effet de tres belles couleurs : feuilletez ce livre, vous verrez ! Dommage que la couverture ne donne pas vraiment une idée de ce qui se cache à l'intérieur.

Pour moi qui aime beaucoup cette période de l'Histoire de France, cette bande dessinée est vraiment un plaisir. D'ailleurs, je m'attends toujours à croiser D'Artagnan au détour d'une case. Et je vais attendre le tome 2 de cette série prometteuse (que je vous conseille chaudement).

Par , le

Les albums de la série LA CONJURATION D'OPALE

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›