COMPAGNIE DES GLACES (LA)
Peuple du Sel

Lien Rag part à la recherche de Jdrou et de sa tribu, qui ont disparus. Son voyage, qu’il effectue en compagnie de Jdrien, son fils, le conduit à prendre un emploi dans un chantier d’extraction de sel. Mais il doit faire très attention à ce que personne ne découvre que son fils est un demi-roux, sous peine de finir en prison.
Du côté du cabaret Miki, les choses ne sont guère plus faciles. Témoins d’un événement qu’ils n’auraient jamais dû voir, les artistes du cabaret sont forcés à partir en tournée sur le front sibérien.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur COMPAGNIE DES GLACES (LA) #8 – Peuple du Sel

Si la série BD de la Compagnie des Glaces est victime de quelques imperfections (je pense notamment au dessin, d’une qualité très irrégulière), cette plongée dans une planète Terre futuriste, en proie à la glaciation, est très intéressante.

Cet album ouvre un nouveau cycle (Cabaret Miki), après le cycle Jdrien. Si l’on retrouve avec plaisir les héros des volumes précédents, le scénario n’est guère entreprenant. Certes, on sent s’installer plusieurs éléments qui auront sans doute de l’importance dans les prochains albums. Néanmoins, le Peuple du Sel manque un peu de consistance et je suis resté sur ma faim au terme de ma lecture.

Quant au dessin, il est toujours aussi irrégulier et perfectible. C’est dommage car l’univers de la Compagnie des Glaces, avec des graphismes plus élaborés, prendrait une nouvelle dimension. Une lecture honnête donc, mais qui mériterait mieux au regard de l’œuvre originale de G.J. Arnaud.

Par Legoffe, le 18 septembre 2006

Publicité