COLO (LA)
A nous les vacances !

Pour Max, c’est la première fois. C’est sa première colo. Mais ses appréhensions vont vite être écartées puisque très rapidement il va se faire des potes dans le car. 

Arrivés sur les lieux de "La colonie des deux chênes", tous les enfants vont avoir droit au speech de Mme Carmagnole, la dirlo, puis ils vont être répartis par équipes. Pour Max, ce sera l’équipe des Cougars, avec Yvon comme moniteur.

Et en avant la colo ! Randos, batailles de polochons, veillées, construction d’une cabane et stratégies d’approche des filles… Trois semaines, ça pourrait paraître long, comme qui dirait, mais croyez-le ou non, quand c’est autant l’éclate, on a envie que ça ne se termine jamais !
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur COLO (LA) #1 – A nous les vacances !

Ce tome 1 de la série La colo est une BD chouettos pour les enfants. Colorée, au dessin moderne, elle montre les aspects rigolards d’un centre de vacances et est ainsi comme un plaidoyer en faveur de cette formule de séjour estival que de nombreux parents dédaignent de nos jours.

En revanche, elle sera sûrement source d’une certaine déception pour les adultes, et notamment ceux qui ont adoré partir en colo – dont je fais partie. C’est paradoxal, me direz-vous. Oui, je sais, mais justement, cette "positivité" de la colo affichée aux yeux des enfants est finalement très réductrice. Une colo et ce qu’on y vit, qui on y rencontre, c’est en fait hyper personnel. C’est souvent là où les identités se construisent à la vitesse grand V (et loin des parents) et en cela, aucune BD ne saurait être assez forte pour coller au vécu de chaque lecteur…

Alors soyons clair : cette bande dessinée sera pour les enfants une lecture rigolote doublée d’une occasion pour eux de demander à leur parents de les inscrire en colo. Et c’est en fin de compte ce qu’il vous faut retenir de mes quelques lignes nostalgiques puisque forcément, c’est aux enfants que Ferré et Grelin ont destiné leur album ! Merci pour eux, donc !
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2008

Publicité