LA COLLECTION BLUEBERRY #2 Tonnerre à l'ouest

voir la série LA COLLECTION BLUEBERRY
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Western

Sortie :

Résumé de l'album Tonnerre à l'ouest

Les tribus apaches se sont réunies pour décider si la guerre se poursuit. Cochise décide d'envoyer un ultimatum aux soldats de Fort Navajo pour qu'ils libérent les chefs retenus prisonniers. Le major Bascom refuse et si Cochise n'accepte pas de se plier à ses exigences, il pendra un par un les prisonniers. Le lieutenant Crowe s'oppose aux idées de son supérieur, ce qui lui vaut d'être mis aux arrêts. Pendant ce temps, le lieutenant Blueberry prépare un plan pour pouvoir sortir du fort, chercher du renfort et récupérer dans la ville de Tucson un médicament qui pourrait sauver le colonel Dickson qui a été mordu par un serpent...

Par Berthold, le 09/09/2013

Notre avis sur l'album Tonnerre à l'ouest

La collection Blueberry chez Hachette se poursuit avec la sortie du second numéro, Tonnerre à l'ouest, chez vos marchands de journaux à un prix intéressant.
Tonnerre à l'ouest est paru en 1966 pour la première fois. En 2013, ce récit n'a rien perdu de son efficacité. Charlier nous raconte avec talent cette nouvelle aventure du lieutenant Blueberry ou il n'y a pas un temps mort. L'action est menée sur les chapeaux de roue. Notre lieutenant se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou face à des apaches, face à trois mexicains qui ne sont pas là pour lui venir en aide, face à un désert impitoyable... Bref, on ne s'y ennuie pas.

Outre le talent de conteur de Charlier, qui amène un certain réalisme au récit, on peut admirer le talent de dessinateur de Giraud. L'artiste fait une sacré progression avec ce second tome. Si on regarde bien, on peut trouver des idées de génie dans la mise en page, dans l'utilisation de l'espace et dans le mouvement. Ce second tome est aussi marqué par le fait que Jijé remplace Giraud sur certaines planches, alors que ce dernier était parti en voyage au Mexique. Jijé qui fut le maître de Jean Giraud va du coup se mettre au niveau de celui ci, obligeant Giraud à son retour d'en montrer plus. C'est là aussi qu'apparait la fameuse signature GIR.
La coloriste Claudine Blanc-Dumont apporte une nouvelle touche à la série avec ses nouvelles mise en couleurs. Si vous avez un vieil exemplaire de ce tome, comparez justement le travail sur les couleurs, c'est assez intéressant.

Dans les "bonus", outre divers documents, photos et dessins, on en apprend un peu plus sur cette histoire, sur un modèle nommé Belmondo, mais aussi une étude sur les planches 21 et 22 de ce tome 2. C'est vraiment passionnant.

Bref, voilà une belle collection digne de la série Blueberry, idéale pour les amateurs n'ayant jamais lu cette série et pour ceux qui veulent avoir une collection digne de ce nom dans leur bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série LA COLLECTION BLUEBERRY