La Colère dans l'eau

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

(AUTO-EDITION)

Genre :

Autobiographie

Chronique sociale

Sortie :
ISBN : 2960040961

Résumé de l'album La Colère dans l'eau

Posés sur la plage tranquille, David et d’autres habitants de l’île ressentent déjà la catastrophe qui va arriver. Les animaux, eux, s’en sont déjà aperçus, la colère de l’eau s’avère terrible.
Quand les vagues s’écrasent sur la terre, les hommes tentent désespérément de survivre et de sauver ceux qu’ils peuvent, tout en voyant voisins, connaissances ou parents avalés par les eaux.
Un drame qui changera leur vie à jamais.

Par Vincentb, le NC

Notre avis sur l'album La Colère dans l'eau

Après Le Roi des Bourdons, David de Thuin édite encore une fois lui-même ce petit livre. Il s’agit cette fois d’une histoire vraie et terriblement personnelle qu'il offre au public, ayant lui-même vécu la catastrophe narrée, et y ayant perdu son fils…
Dans des cases où les personnages sont tous animalisés, remplies de rose et de noir uniquement, les dialogues sonnent simplement justes et font preuve d’une efficacité à toute épreuve, ça prend aux tripes.
Ce livre remue. Le drame qu’a vécu l’auteur est raconté sans complexe, en simplicité, et devient touchant. Réellement touchant. On en ressort sans voix.
David de Thuin parvient à nous donner un terrible aperçu de la catastrophe vécue, ce qui s'avère assez déconcertant. On a l’impression de faire le tour de ce que l’on peut ressentir et penser après une telle horreur : l’auteur se montre en train de repenser par exemple aux personnages qu’il revoit après la catastrophe (qu’ils soient vivants ou décédés), ou encore l’envie de mourir suite au déferlement des vagues qui peut frapper certaines personnes est racontée…
Une entrée dans l’intimité de l’auteur, on arrive même à s’en sentir gêné. Peut-être que la réalisation de ce livre a eu un effet cathartique sur lui, mais comme le dit un personnage, cette histoire a tout pour rendre fou un homme.
Un très beau livre pour une histoire bouleversante.
 

Par , le