La chèvre de M. Seguin

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Pouss'de Bamboo

Genre :

Adaptation

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782818933084

Résumé de l'album La chèvre de M. Seguin

Lorsque sa précédente chèvre décide de s'échapper pour aller gambader dans la montagne et ainsi de se faire dévorer par le loup, Mr Seguin s'en va en acheter une autre, toute mignonne, Blanquette ! Il l'attache, la laisse paitre comme elle veut et vient récupérer son lait chaque matin. Mais, elle aussi commence à vouloir davantage de liberté...

Par Fredgri, le 14/07/2015

Notre avis sur l'album La chèvre de M. Seguin

Nouvelle fournée dans la très sympathique collection Pouss' de Bamboo qui propose des petits albums découpés en trois parties.
Tout d'abord il y a une histoire en bande dessinée, sans texte (bon là l'auteur triche, il met des titres en haut des pages, mais passons !), puis une partie ou on montre comment dessiner les personnages de l'histoire, puis il y a la version texte illustré !

La formule est idéale pour permettre à un jeune lecteur d'appréhender le récit en plusieurs étapes.
Tout d'abord par son essence même, débarrassée des mots, on découvre les scènes, avec les chèvres, avec des idéogrammes, le fameux Monsieur Seguin qui est triste, qui est content, qui tente de faire comprendre à Blanquette que dans la montagne c'est le danger etc. C'est très bien fait, vraiment clair et didactique à la fois. Le lecteur comprend tout à fait les enjeux de l'intrigue et la conclusion très subtilement amenée !
Il faut dire que l'histoire de Daudet tout le monde la connait et son message est on ne peut plus clair... Derrière la prévenance parfois envahissante du berger il y a néanmoins un sens, une vérité, et la petite chèvre, à force d'inconscience, va en payer le prix fort ! On peut accompagner cette lecture par des petites questions à l'enfant, histoire de pousser son sens critique etc.

Ensuite, la petite partie plus ludique, avec les leçons de dessin, elles aussi très bien faite. C'est la pause entre les deux lectures, elle amène le lecteur à se réapproprier ce qu'il vient de lire, à se concentrer aussi sur les personnages !

Et finalement, il découvre le texte, avec des illustrations, il peut ainsi mieux comprendre certaines choses seulement évoquées dans les images (comme la mort des deux chèvres, par exemple). C'est très intéressant de conclure cette lecture par un côté plus littéraire, histoire de bien insister sur la valeur des mots, sur le parallèle entre les médiums. Le jeune lecteur peut ainsi se rappeler les images déjà vues auparavant et donc apprécier cette très agréable expérience !

La collection Pouss' de Bamboo reste encore et toujours une magnifique initiative éditoriale, très intelligente, avec pas mal de beaux albums que je vous conseille vivement, si vous voulez aborder la lecture avec vos enfants, les accompagner dans ces premiers pas !

Par , le