LA CAGOULE #1 Bouc Emissaire

voir la série LA CAGOULE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Historique

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782344023402

Résumé de l'album Bouc Emissaire

Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, le ministre de l’Intérieur, met fin à ses jours, car il ne supporte plus les calomnies. Max Dormoy, socialiste, prend sa place. Pour lui, c'est la Droite qui est coupable de l'avoir poussé au suicide, il charge le commissaire Mondanel d'enquêter à ce sujet et de trouver les responsables. L'affaire devient vite politique, Mondanel et ses collègues se tournent vers une organisation d'extrême-droite, l'OSARN, aussi nommée la Cagoule.

 

Par Berthold, le 03/09/2019

Notre avis sur l'album Bouc Emissaire

Dès ce premier tome, Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet frappent fort dans une histoire qui nous conduit en 1936, dans cette période trouble de la IIIème République.

Ce premier opus de la série nous captive dès la première page.
On fait la connaissance des personnages principaux, on découvre le contexte politique et on plonge dans l'ambiance particulière des années 1930. L'intrigue est très réussie. Cela commence fort avec le suicide d'un ministre, puis l'enquête menée par le commissaire Mondanel et sa façon de gerer tout ça.
Flics ripoux, informateurs, prostituées, ministres corrompus, hommes politiques véreux… Tout est là pour nous proposer un bon polar, tout en prenant conscience de ce qui ce qui se passe du côté de l'Allemagne.
Avec La Cagoule, les scénaristes abordent le sujet du fascisme à la française. Un sujet dur, douloureux, mais pourtant encore d'actualité. Le tout sous la forme d'un récit policier qui ne laisse pas indifférent.

Au dessin, nous retrouvons Damour en grande forme. Les planches sont magnifiques et nous plongent dans l'atmosphère particulière de cette France des années 1930.

Un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Une lecture que je vous recommande fortement.

 

Par , le

Les albums de la série LA CAGOULE

Nos interviews liées

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat : Le Roy des Ribauds

Un entretien avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat  à l'occasion de la sortie du tome 2 du Roy des Ribauds aux éditions Akileos


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

DUELLISTE tome 1

DUELLISTE T1, L'INTERVIEW D'EMMANUEL HERZET

Le Lombard : Pourquoi avoir choisi l’époque du Roi Soleil ?
EMMANUEL HERZET: En tant qu’historien, je suis curieux de toutes les périodes. Je reste à l’affût d’anecdotes qui pourraient servir de base à un récit. La période du règne de Louis XIV est vraiment très riche à de nombreux points de vue : politique, militaire, social… C’est vraiment une charnière dans la conception de la royauté, dans la perception de l’image du royaume de France à l’extérieur. Louis XIV, lui-même, est une figure historique fascinante, bien plus complexe que l’image souvent « réductrice » de Roi Soleil. Il y a Versailles et les fastes bien sûr mais c’était un fameux coco aux appétits multiples. Louis XIV est aussi entouré de personnages forts et brillants qui pourraient jouer plus tard un rôle dans la série [...]

Lire la suite ›

Block 109 de Ronan TOULHOAT (Dessinateur) et de Vincent BRUGEAS (Scénariste)

Interview de Ronan TOULHOAT (Dessinateur) et de Vincent BRUGEAS (Scénariste) pour Block 109, chez Akiléos durant le festival d'Angoulème 2010. [...]

Lire la suite ›

Sébastien Damour

Sceneario.com: Sébastien Damour, comment êtes-vous arrivé sur se 7° tome de Pandora Box?
Damour: Je suis arrivé le dernier sur la Série Pandora Box par l'entremise de Roland Pignault qui m'avait contacté courant 2003 en me disant qu'il restait un album à faire, l'auteur pressenti s'étant décommandé. Connaissant Sébastien Gnaegig, en charge de la collection Empreinte(s) à l'époque, j'étais le dernier auteur "recruté" par ce dernier. Je me mis à la réalisation de l'album courant 2005, ayant auparavant le Nash tome 9 à réaliser.

Sceneario.com:Avez-vous pu tout de même choisir l‚un des album à dessiner de cette série?
Damour: Arrivant bon petit dernier, il n'y avait plus le choix. Je me suis vu proposer le septième album de la série, "La Colère", traitant du thème des armes bactériologiques, thème qui me convenait bien d'ailleurs [...]

Lire la suite ›

DAMOUR

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas?
DAMOUR:
Je m'appelle Sébastien TESSIER, 30 ans, mon pseudo est DAMOUR, nom de jeune fille de ma mère, nom qui a une grande importance à mes yeux.
je suis dessinateur de BD depuis 6 ans sur la série Nash chez Delcourt (7 tomes parus) et un tome du Silence de la Terre dans la Transgenèse paru aux Humanoides associés.

SCENEARIO.COM:Comment avez vous démaré sur le pojet de Nash?
DAMOUR:
Grâce à Didier Crisse (merci encore Didier !), j'ai rencontré à Angoulème en 1994 Fred Blanchard, Olivier Vatine et Guy Delcourt qui ont été intéressés par mon graphisme. Ils m'ont ensuite mis en contact avec Jean-Pierre Pécau qui a retravaillé et largement enrichi l'embryon de scénario que j'avais à l'origine.la maturation du premier tome fut lente, il y eut beaucoup de mises au point et finalement le tome 1 sortit en février 1997 [...]

Lire la suite ›