CAGOULE UN FASCISME À LA FRANÇAISE (LA)
La patience de l'araignée

Clichy, dans la  nuit du 16 au 17 mars 1937. Une manifestation du parti socialiste tourne au massacre à cause des membres de la Cagoule. Des policiers utilisent leurs armes contre des manifestants, plusieurs civils sont tués, des centaines sont blessées… Le commissaire fait alors des révelations sur ses decouvertes sur la Cagoule. Il pourrait bien s’agir de l’une des organisations des plus dangereuses de la IIIème République et le massacre de Clichy ne pourrait être qu’un début…

Par berthold, le 18 février 2020

Notre avis sur CAGOULE UN FASCISME À LA FRANÇAISE (LA) #2 – La patience de l’araignée

Un thriller politique qui revient sur une période difficile et peu connue de l’histoire française.

Brugeas et Herzet associent leur talent dans ce récit solide, prenant et passionnant.
Le suspense fonctionne très bien dans ce second volet. On appréciera aussi les moments forts et marquants de ce second volet.
Le commissaire, qui enquête sur la Cagoule, est un personnage fort et intéressant. Les scènes entre le ministre et lui sont de grands moments. en fait, quelque part, c’est une autre façon d’avoir un récit avec flic intègre face à des malfrats sans foi ni loi, à l’exemple des "Incorruptibles".
La tension monte au fil de notre lecture, pour exploser lorsqu’il faut et pour mieux nous surprendre.

Damour fait un travail remarquable au dessin. Son style convient parfaitement pour ce genre d’ambiance. Il donne vie à cette période 1937 d’une façon incroyable, ses personnages ont de la gueule et surtout ils sont très expressifs.
Quand à Scarlett Smulkowski, ses couleurs collent idéalement à l’ambiance, avec le bon ton, la bonne atmosphère.

Ce second tome confirme tout le bien que l’on pensait du premier tome. Il nous tarde de lire le prochain et dernier volet pour découvrir comment tout cela se termine.

Par BERTHOLD, le 18 février 2020

Publicité