BRIGADE TEMPORELLE (LA)
Tome 2

Après avoir bouclé sa mission en 1793, la Brigade apprend l’existence du mystérieux "Métronome" qui envoie des agents dans le passé pour tenter de changer le cour du temps. Louise se rend compte aussi qu’elle doit intensifier son entraînement, car même si elle fait preuve de beaucoup d’audace et d’initiative elle manque cruellement de pratique… La Brigade se rend donc dans le futur pour découvrir l’identité de ce nouvel ennemi !

Par fredgri, le 21 mars 2018

Publicité

Notre avis sur BRIGADE TEMPORELLE (LA) #2 – Tome 2

Un an et demi après le premier volume, voici la suite des aventures de cette étrange brigade temporelle qui voyage dans le temps pour empêcher les diverses interventions extérieures qui pourraient modifier les évènements et faire glisser l’Histoire vers une des multiples uchronies possibles. Mais au delà même du but de ces missions, le scénario met bien plus l’accent sur la relation entre les différents membres de l’équipe, les traits de caractère des uns et des autres !

Le ton reste donc gentiment "cour de récré", comme dans le premier opus. On retrouve ainsi cette ambiance sympa qui penche tout de même davantage pour un traitement sérieux, malgré l’humour omniprésent qui joue sur des gags à base de petites vannes ou d’immaturité… Ça se systématise toujours beaucoup, je trouve, et du coup les caractérisations manquent une nouvelle fois de finesse… C’est un peu dommage, ça aurait mérité d’avoir un peu plus de relief, histoire de s’écarter des gros schémas caricaturaux qu’on voit un peu partout dans ce genre de séries grand public, potaches !

En contre partie, plus on avance, plus Louise gagne en personnalité, en profondeur. Elle peine encore à sortir de son archétype, mais c’est réellement le personnage le plus accrocheur du lot.

Toutefois, le scénario décolle nettement plus que dans le tome un. Avec l’intervention du Métronome, l’intrigue devient déjà plus intense, plus captivante, d’autant que Descraques glisse quelques rebondissements assez bien vus, qui donnent très envie d’avoir la suite (normalement en juillet !) !

Graphiquement, Guillaume Lapeyre bénéficie une nouvelle de l’aide très inspirée d’Alexandre Desmassias pour les décors. Ce qui donne un vrai cachet technologique à la série, très agréable ! Du très bon boulot, dans l’ensemble !

Une série assez discrète qui mérite tout de même de figurer dans vos bibliothèques !

Par FredGri, le 21 mars 2018

Publicité