LA BRIGADE JUIVE #1 Vigilante

voir la série LA BRIGADE JUIVE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782505017080

Résumé de l'album Vigilante

Juin 1945. Quelque part dans la campagne polonaise. Deux soldats alliés, Leslie Tolliver et Ari, qui font parti de la Brigade Juive, se rendent dans une ferme tenue par des religieuses. Ils cherchent un prêtre, le révérend Kleemann. Lorsque Leslie le trouve, il l'abat sans hésiter. En fait, il s'agissait d'un ancien officier SS : le SS-Standartenfurher Kleemann. Ils font ensuite connaissance avec une jeune juive nommée Safaya. Cette dernière voudrait rejoindre la Palestine. Leslie et Ari l'acceptent à bord de leur jeep...

 

Par Berthold, le 21/11/2013

Notre avis sur l'album Vigilante

Marvano est un auteur qui, depuis La Guerre éternelle et récemment avec Grand prix a su me séduire par son talent de raconteur d'histoires et par son dessin.
Après le troisième tome de Grand Prix qui concluait la série, j'attendais avec impatience de découvrir son nouveau projet, La Brigade juive, son nouveau triptyque chez Dargaud.

La Brigade juive est une unité composée de soldats juifs rattachés à l'armée britannique. Cette brigade a joué d'ailleurs un rôle non négligeable dans les derniers mois de la guerre. Elle a abattu des dirigeants nazis vengeant ainsi ceux qui sont morts dans des camps.
Jusqu'à ce que je lise ce livre, je n'avais jamais réellement entendu parler de cette Brigade juive. Nous rencontrons donc Ari et Leslie, qui parlent de la vitesse à laquelle ils ont roulés avec la jeep. Mais Leslie c'est aussi l'un des protagonistes de grand Prix et d'ailleurs il y ait même fait allusion dans certains passages du récit. Un récit nous surprennant qui nous touche aussi, avec beaucoup d'émotions, des passages difficiles comme le souvenir des camps ou bien lorsque des juifs, rescapés des camps, se font abattre dans les champs. Il y a aussi ce passage avec les russes lorsque Leslie et Ari négocient avec l'officier soviétique.

Le graphisme de Marvano reste toujours aussi efficace. Le trait est limpide et clair. Il est mis en beauté par les somptueuses couleurs de Bérengère Marquebreucq qui fait passer l'émotion nécessaire au récit.

Vigilante, le premier tome de la Brigade juive, est une très belle surprise que je vous recommande chaudement. Cette histoire mérite d'être mise en avant, il s'agit d'un moment important lié à la Seconde guerre mondiale.
A découvrir dans toute bonne librairie.

 

Par , le

Les albums de la série LA BRIGADE JUIVE