Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782505019893

Résumé de l'album TTG

Juillet 1945.
La guerre est terminée depuis mai sur le sol européen, tandis qu'elle se poursuit dans le Pacifique. Et pourtant, en Europe, malgré la paix, il y a toujours une guerre. Civile. Des hauts-dignitaires nazis tentent de fuir vers l'Amérique du Sud. Et parmi ceux-là, il y a Krause.
Non loin de Salzbourg, certains membres de la Brigade juive tentent justement d'intercepter ce Krause. Leslie veut l'arrêter, et à tout prix. Quant à Ari, son souhait est de pouvoir emmener les siens vers la Terre promise dorénavant accessible...

 

Par Berthold, le 29/06/2015

Notre avis sur l'album TTG

TTG.
Qu'est ce que c'est ça, TTG ? Cela vous intrigue, hein ? Me dites pas que non, je sais que cela vous questionne ! Alors, TTG ? Vous voulez savoir ?
Et bien, je ne vous dirais qu'une chose, c'est...Ah non, je vous en laisse la surprise lorsque vous lirez ce second et excellent volet de La Brigade juive, le nouveau chef d'oeuvre de Marvano, après Grand Prix (dont l'intégrale sort aussi ce mois-ci).

Dans ce second opus, nous suivons toujours Ari et Leslie, les deux membres de la Brigade juive, chacun avec son but propre, concernant l'avenir des Juifs et celui de leur bourreaux... Ari veut guider les siens vers cette Terre promise. Leslie, lui, ne pense qu'à faire justice et abattre ces nazis. Et lorsqu'il découvrira le camp, dans cet épisode, vous verrez comment il sera encore plus dur envers ses proies. Ce passage, sans trop en montrer, reste assez difficile, et dur en fait. Comme l'ex-officier allemand, vous serez surpris en voyant faire de la balançoire dans un endroit incongru : les anciennes potences du camp...
Marvano est un excellent conteur. C'est un auteur de bandes dessinées, qui a son propre style de narration qui sait raconter des histoires, qui ne va pas là où tous les autres vont, en général. Marvano ne cherche pas la facilité. Il nous conte des récits assez étonnants, uniques et humains. Déjà, Grand Prix était fort surprenant, autant la Brigade juive ne vas pas vous laisser indifférent ! Spielberg avait son Munich, Marvano à sa Brigade juive.
Le lecteur apprend ainsi que le lendemain de la guerre sur le sol européen n'était pas aussi facile que l'on croit. Et même entre Alliés, ou membre d'une même armée, il existait de tensions !

La couverture de ce tome est très dure, avec cette femme, libérée du camp, et dont on voit la souffrance de ce qu'elle a pu vivre sur place. L'album est tout aussi superbe graphiquement. Marvano est doué. Son trait est efficace, limpide, propre, lumineux. Il sait exprimer juste en dessin, les émotions nécessaires que vivent les personnages, à évoquer ce qui va arriver par la suite par de simples détails. Il sait placer l'ambiance, sait mettre en avant les moments forts du récit grâce à des cadrages tout aussi audacieux qu'inspirés.
Marvano s'amuse aussi en rendant hommage à un autre personnage célèbre du neuvième art.

Les couleurs de Bérengère Marquebreucq sont magnifiques, je trouve. Cette artiste est une des coloristes les plus douées de sa génération. Elle sait mettre de la lumière dans ces créations. Elle sait donner l'ambiance juste avec quelques effets. C'est du grand art et qui est, de surcroît, en osmose avec le talent de Marvano.

TTG (alors, vous voulez toujours savoir ce que c'est ?), second volet de La Brigade juive, est tout aussi réussi que le premier opus. C'est un récit à lire et relire pour y découvrir quelques épisodes méconnus de l'après guerre. C'est aussi un point d'histoire intéressant et instructif.
Une oeuvre à ne pas manquer ce mois-ci.

 

Par , le

Les albums de la série LA BRIGADE JUIVE