LA BRIGADE DES SOUVENIRS #2 Mon île adorée

voir la série LA BRIGADE DES SOUVENIRS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782800173993

Résumé de l'album Mon île adorée

Ce jour-là, Tania, Alban et Théo accompagnent Camille au vide-grenier. Ce dernier tombe sur un vieil appareil photo, un bakélite sport-fex. Camille l'achète, il est collectionneur. En regardant de plus près, il constate que la pellicule permet encore quelques poses. Il en profite pour faire des photos des enfants. Puis, il va leur montrer comment on développait ces photos "dans le temps". C'est là qu'ils vont découvrir des photos d'un jeune garçon qui semble être parti d'une île pour venir en France.
Et ces photos, vont donner envie à la Brigade des Souvenirs de partir à la recherche de l'identité de ce jeune garçon. A partir d'une photo d'une R12, ils vont remonter la piste pour tomber sur une triste periode de l'histoire de France fort peu connue...

 

Par Berthold, le 03/10/2021

Notre avis sur l'album Mon île adorée

Après La Lettre de Toinette, nos trois jeunes membres de la Brigade des Souvenirs vont se lancer dans une nouvelle enquête. Et tout cela, à cause d'un vieil appareil photo et des photos que Camille a developpées.

Carbone et Cee Cee Mia lancent les enfants dans une nouvelle aventure qui trouve son origine sur l'Ile de la Réunion. Ainsi, ils vont se trouver à rechercher l'identité d'un jeune garçon qui a quitté son île pour venir en France. En fait, pour trouver une vie meilleure, mais au départ cela n'a pas été le cas. Nos trois jeunes détectives en herbe vont se trouver mêlés à cette affaire nommée Les Enfants de la Creuse. Le scénario est fort bien écrit. C'est avec plaisir que nous suivons Tania, Aban et Théo sur cette enquête. C'est très bien rythmé et le récit parvient à garder un bon suspense. Les amateurs apprécieront. L'histoire est instructive. D'ailleurs le dossier situé en fin d'album vous en dira davantage sur cette période.

Vous serez à nouveau enchantés par le magnifique dessin de Marko et les superbes couleurs de Maëla Cosson. Ce duo est remarquable. Les planches sont de toute beauté. Certes, Marko a un style léger, joyeux, fin et unique, mais cela change par rapport à la norme actuelle. C'est expressif et dynamique. C'est fouillé et parfois, la mise en page propose de bonnes choses.

Ce second tome de La Brigade des Souvenirs est tout aussi passionnant que le précédent. Avec ces deux tomes déjà parus, le titre augure de bonnes lectures pour la suite.
Alors, foncez dans des enquêtes originales en compagnie de la Brigade des Souvenirs. Et qui sait, peut-être qu'un jour, la Brigade fera remonter à la surface certains de vos souvenirs oubliés ?

 

Par , le

Les albums de la série LA BRIGADE DES SOUVENIRS

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›