LA BRIGADE DES CAUCHEMARS #1 Sarah

voir la série LA BRIGADE DES CAUCHEMARS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JUNGLE

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782822221603

Résumé de l'album Sarah

 
Avec les adultes, ça n'avait pas marché terrible-terrible, mais l'expérience portait ses fruits quand c'était des enfants qui s'y collaient. Tristan et Esteban sont ainsi devenus les "bras armés" de la Brigade des Cauchemars, une sorte de commando mis sur pied par le père du premier, un docteur ès-sommeil ayant réussi à rendre possible l'immiscion de personnages réels dans les cauchemars de patients souffrant justement de leurs mauvais rêves.

Cette fois-là, c'est dans les cauchemars de Sarah que les deux ados vont aller. Leur mission est de comprendre ce qui s'y passe afin de pouvoir traiter ensuite, dans "la vraie vie", le problème de ladite Sarah. Ces missions dans les cauchemars des autres sont dangereuses car de nombreuses précautions sont à prendre, le risque étant d'y rester coincé, voire d'y mourir ! Elles offrent cela dit certains avantages aussi : Tristan n'y est par exemple plus assis dans sa chaise roulante. Quant à Esteban, il y bénéficie d'un pouvoir de passe-muraille !
 

Par Sylvestre, le 02/12/2017

Notre avis sur l'album Sarah

 
"Scénario inédit", c'est ce que nous dit l'autocollant rond appliqué sur la couverture... En même temps, un nouveau bouquin, une nouvelle histoire, ça va souvent de pair avec un scénario inédit, non ? Bon, là, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas de l'adaptation d'un roman de Franck Thilliez (comme ce fut le cas de Puzzle, aux éditions Ankama) mais d'un scénario original ; écrit pour cette BD. Franck Thilliez est en effet avant tout connu pour être un auteur de polars à succès. Ce qui ne l'a pas empêché de s'essayer au scénario de BD. D'où cette série, en lui souhaitant qu'elle devienne à son tour un nouveau best-seller à son palmarès !

L'idée générale n'est pourtant pas exactement une méga-trouvaille : voyager dans les rêves des autres, ça a un air de déjà vu. Mais c'est le fil conducteur de cette série dans laquelle on va assister à des voyages dans les cauchemars de différents patients, chaque voyage devenant une aventure à part entière étant donné que grâce à eux s'ouvrent des univers avec leurs propres spécificités, leurs propres codes... Des univers "open bar" qui vont apporter le rythme, le fantastique, le suspense, l'originalité... Bref, tout ce qu'on attend dans ces aventures pleines d'action et de surprises où de jeunes héros font des miracles, et cela dans un bon esprit.

Au vu de ce tome 1 intitulé "Sarah", chaque album de cette série fantastique pourrait concerner les cauchemars d'un nouveau personnage. Mais ça va en réalité plus loin puisqu'en plus de ces incroyables voyages qu'est appelée à faire la Brigade des cauchemars, d'autres intrigues sont là pour construire un contexte et épaissir certains mystères de la "vraie vie" des héros : le fait qu'Esteban ait été adopté par le professeur Angus, le fait que Sarah "dise quelque chose" au même Esteban, le fait qu'une mère prétendument absente pourrait refaire parler d'elle un jour ou l'autre...

Ce premier contact avec La brigade des cauchemars est une agréable expérience de lecture. L'histoire se tient et on cerne bien le genre tout en se posant encore plein de questions ("Qu'est-ce qui pourrait arriver si... ?", "Est-ce qu'un jour les héros seront confrontés à ça ?") Enfin, le dessin de Yomgui Dumont et les couleurs de Drac sont parfaits pour ce type de récit entre réalité banale et fantastique. A découvrir, et à suivre !

Ce tome 1 de La brigade des cauchemars est le premier album de la nouvelle collection Frissons des éditions Jungle, une maison d'édition qui parvient ces temps-ci à élargir son offre (avec, notamment mais dans un autre registre, la série Dans les coulisses) pour aller séduire le public au-delà des seuls amateurs de bandes dessinées d'humour.
 

Par , le

Les albums de la série LA BRIGADE DES CAUCHEMARS