BRIGADE DES CAUCHEMARS (LA)
Nicolas

 
Sarah a récemment perdu ses parents, mais, malgré ça, le professeur Angus a tenu à ce que son ancienne patiente passe "de l’autre côté" et vienne grossir les rangs de sa jeune Brigade des Cauchemars. Dans une situation de test, elle prouvera qu’elle est à la hauteur et elle découvrira son super-pouvoir. Puis c’est pour une mission bien réelle qu’elle partira, aux côtés de Tristan et d’Esteban.

C’est dans les cauchemars d’un jeune appelé Nicolas que le trio va être envoyé. Mais Léonard, qui a réussi à s’échapper de sa cellule, intégrera lui aussi le cauchemar de Nicolas en franchissant en même temps que Sarah et que ses deux acolytes la porte menant de la réalité aux cauchemars.

Dès lors, l’objectif de la mission changera d’un seul coup : le cas Nicolas passera au deuxième plan et c’est à la recherche de Léonard que vont se lancer Tristan, Esteban et Sarah. Dans la ville de Pripyat où ils vont "aterrir", il leur faudra esquiver de nombreux dangers. Léonard ayant "en lui", dans ses cauchemars, le souvenir de la femme du professeur Angus, il n’était pas question de le laisser se perdre à son tour dans les cauchemars de ce Nicolas ; au risque pour le scientifique de voir s’éloigner encore plus l’espoir d’un jour reprendre contact avec sa femme…
 

Par sylvestre, le 3 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur BRIGADE DES CAUCHEMARS (LA) #2 – Nicolas

 
Dans ce deuxième tome, de nouveaux passages de la réalité vers les cauchemars sont au programme : le principe de ces voyages inter-dimensionnels est donc non seulement acté, confirmé, mais il est également "validé" par le lecteur pour qui la question "ne se pose plus". En effet, on sait désormais que "c’est possible". Ne reste donc plus qu’à se régaler des aventures que cet "outil" va rendre possibles !

Deuxième album, deuxième patient. Après Sarah, c’est au tour de Nicolas de passer sur le billard. Mais Sarah ne sera pas délaissée ou oubliée pour autant. Au contraire, elle deviendra même une nouvelle recrue de la Brigade des Cauchemars, confortant son statut d’héroïne et permettant à la parité d’être un chouïa plus respectée dans le staff du professeur Angus ! Un patient en remplace un autre mais pour autant, on n’assiste là pas "qu’à" une expédition de plus… Non, car plusieurs éléments vont venir donner du croustillant au déroulé du récit et donc de l’intérêt au tout : le fait par exemple que Léonard (sur qui on en apprendra un peu plus) va venir perturber "la mission Nicolas" et mettre ses pairs en danger. Le fait que Sarah ait pris une photo dans un cauchemar et que des conséquences pointent déjà le bout de leur nez. Ou encore l’étonnante révélation qui est faite en toute fin d’album et qui donnera au lecteur matière à réfléchir sur le concept même des intrigues dans cette série…

Essai transformé, donc, pour ce deuxième opus ! Rythme, originalité, qualité… Tout cela est encore au rendez-vous ! On peut donc sans peine se risquer à dire que le tome 3 est d’ores et déjà impatiemment attendu par les lectrices et les lecteurs… qui ne s’y sont pas trompés !
 

Par Sylvestre, le 3 janvier 2019

Publicité