Ultime renaissance

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Aventure

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782413022688

Résumé de l'album Ultime renaissance

Nous sommes à Paris, en 2021. Un inconnu, dans le métro, se transforme en homme-rat et provoque la panique. C'est la première manifestation méta-humaine depuis près de 70 ans. Dex Deszniak est contacté par le gouvernement français, au sujet de ses recherches sur l'Hypermonde, on lui demande de ramener deux anciens membres de la Brigade Chimérique, afin de reprendre du service… Commence alors une longue mission qui va l'amener à rencontrer Rigg, l'homme truqué et la nouvelle Felifax…

Par Fredgri, le 12/01/2022

Notre avis sur l'album Ultime renaissance

Peut-être, assez étrangement, ne connaissez-vous pas La Brigade Chimérique et les quelques spin-off qui ont suivi ! Il s'agit d'un groupe constitué de plusieurs héros de romans populaires français, à l'image de la League of Extraordinary Gentlemen de Moore ! Initialement leurs exploits se déroulent dans la première moitié du vingtième siècle, mais cette fois Serge Lehman a la bonne idée de situer l'action en 2021, avec le retour de menaces à la fois terrifiantes et gigantesques. Le parfait prétexte pour ramener à la vie un groupe fascinant !

Le scénariste travaille sur ce projet depuis 2016, par intermittence, il devait à la base être accompagné par Gess, l'artiste habitué à cet univers, mais comme l'écriture prenait du temps, il a du se focaliser sur ses propres travaux, amenant ainsi l'éditeur à proposer une autre alternative en la présence de Stéphane de Caneva. Et franchement nous ne perdons pas au change. Le dessin est réaliste et expressif, de plus les scènes d'action sont parfaitement bien rendues. Du très beau boulot !

Alors bien sur, est-on obligé d'avoir lu tous les albums qui ont précédé ? Pas vraiment, ce volume se suffit amplement à lui même, Lehman est suffisamment adroit pour donner toutes les clés de lecture au fur et à mesure de l'histoire, sans qu'on ai le sentiment de louper une référence obscures. De plus, il ajoute en fin d'album une annexe ou il revient sur les quelques détails qui se glissent deçi delà. A aucun moment cela ne gène l'immersion dans l'Hypermonde, on se laisse porter par la dynamique des personnages, par les scènes au rythme soutenu, par ce sentiment de plonger dans un excellent comics de super-héros made in France et qui n'a pas à rougir devant la production outre Atlantique !

Cependant, Serge Lehman ponctue ses dialogues de quelques références qui laissent penser qu'il a une vision bien plus "englobante". Par exemple, Rigg parle du Shield américain, de Crâne Rouge, du BPRD de Mignola. On voit aussi Fox Boy à la télé, et d'autres héros, sans oublié les divers objets qui remplissent le bureau de Dex, ou encore ce mystérieux Titan qui dévore les planètes que lui a désigné une entité extra-terrestre qui veut se libérer de son gigantesque geôlier… On sent une volonté de raccrocher cet univers à un tout plus ample, cohérent. Il ne s'agit, pour l'instant, que de simples saluts qui ne portent pas plus à confusion, mais l'idée est belle et pleine de promesses…

En attendant, ce volume est un vrai plaisir de lecture qui saura ravir les amateurs de super-héros, de comics, de science fiction ou tout simplement d'aventure !
N'hésitez plus !

Par , le

Nos interviews liées

Serge Lehman et Gess

Un entretien avec Serge Lehman et Gess


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt)

Entretien avec Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Berthold
Images et son et montage: Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Rockabilly Zombie Superstar

Lou et Nikopek pour Rockabilly Zombie Superstar réalisée durant le festival Normandiebulle de Darnétal (Rouen) en septembre 2009. Interviewer Aubert BONNEAU pour l'Equipe de Sceneario.com
Cette interview a été diffusée en direct sur Sceneario.com le samedi 26 septembre 2009.Les internautes pouvaient par le biais d'un Chat poser des questions à Lou et Nikopek les auteurs.. [...]

Lire la suite ›