La Bombe

En 1938 Hahn et Strassman, deux chimistes allemands, découvrent la fission nucléaire et l’énergie considérable qui s’en dégage. Les physiciens Léo Szilard et Enrico Fermi comprennent alors que cette fission provoque une réaction en chaîne redoutable et qu’il peut y avoir des applications militaires. Ils découvrent que l’Allemagne Nazie est en train de travailler sur une nouvelle bombe qui utilise les propriétés de ces travaux, une arme atomique qui pourra leur donner l’avantage dans la guerre qui se profile déjà à l’horizon. Le meilleur moyens de contrecarrer Hitler c’est encore de faire en sorte de doter les alliés de la même arme de dissuasion. Commence ensuite une course à l’armement pour récupérer le plus d’Uranium possible.
Cependant, les États Unis, une fois la seconde guerre mondiale terminée, prennent très vite conscience que cette nouvelle arme, cette Bombe, peut leur permettre de vaincre le Japon. Ils envisagent donc de la lancer sur une des principales villes nipponnes… Szilard réalise très vite les dérives d’une telle décision, il va tout tenter pour les dissuader…

Par fredgri, le 13 mai 2020

Lire les premières pages de La Bombe

Publicité

Notre avis sur La Bombe

472 pages de thriller scientifique sur fond de guerre mondiale, de recherches et de course pour l’armement ! Et c’est absolument passionnant d’un bout à l’autre !
Même si en effet, parfois, le propos peut paraître assez rébarbatif, surtout quand on a droit à de larges passages décrivant telle ou telle découverte, telle application concrète, telle théorie physique, tout reste malgré tout extrêmement accessible, une vulgarisation intelligente et brillante !

Nous redécouvrons donc le parcours de tous ces hommes qui ont progressivement fait partie de cette course à la bombe atomique, qu’il s’agisse des politiciens, des militaires ou simplement des civils, nous les suivons à travers leurs décisions, les choix cornéliens auxquels ils sont petit à petit confrontés, leurs hésitations, leurs angoisses.
Construire une bombe de cette ampleur amène forcément des états d’âme, une appréhension en pensant à la façon dont les militaires vont en faire usage, les dérapages. Nous connaissons tous aujourd’hui l’impact qu’a pu avoir cette découverte sur notre civilisation, sur cet infime moment ou la notion de guerre s’est échappée des tranchées, de la baïonnette au fusil pour entrer dans l’âge de l’atome, de la destruction massive, radio active…

Cet étonnant volume, un pavé devrais-je dire plutôt dire, se lit donc comme un thriller captivant, savamment dosé. L’écriture est très fluide, elle n’oublie pas les détails sans néanmoins trop s’y attarder. Nous assistons au moindre rebondissements, aux petites opérations clandestines, aux réunions secrètes, aux mots chuchotés dans l’oreille d’un président. Nous allons de surprise en surprise, tandis que se dessine sous nos yeux le destin de notre monde avant qu’il ne bascule définitivement !

Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée se sont beaucoup documentés, ils ont creusé absolument toutes les pistes, ont fouillé le moindre recoin, on a vraiment le sentiment de croiser ces hommes, cette Histoire. C’est époustouflant !

Mais, à leur côté, on retrouve Denis Rodier qui livre à son tour un véritable tour de force, avec cette multitude de planches en noir et blanc, absolument sublimes. On devine là aussi, une montagne de documentation, des photos diverses, des portraits, des lieux… On ne peut qu’être impressionné par cet exploit ! D’autant que la qualité est constante, une finesse dans l’encrage, dans les cadrages, dans cette narration qui lui est propre et ce style métissé de franco-belge et d’américain qui fait tout son charme.
Bravo l’artiste !

Je vous recommande vivement de dévorer cet album qui ne vous laissera pas indifférent, j’en suis sur ! Une page d’Histoire sans pareil, déjà un monument !

Par FredGri, le 13 mai 2020

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité